Le cyclone intense Emnati est à 395 km de La Réunion, ce lundi à 01h

cyclones
La Réunion subit Emnati
La Réunion subit Emnati ©Imaz Press
La Réunion est en alerte cyclonique rouge depuis hier, dimanche 20 février, à 21h. Le cyclone intense Emnati est passé au plus près de nos côtes à 22h. Des vents violents sont observés sur les Hauts et l'Ouest.

Pluie, vent et houle se renforcent. Le cyclone tropical intense Emnati s'est très légèrement affaibli au cours de ces dernières heures mais il se renforcera progressivement jusqu'à son atterrissage sur la côte Est de Madagascar, qu'il atteindra en journée de mardi. L'alerte rouge est déclenchée depuis 21 heures.

A 395 km de La Réunion

Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, à 01h, le cyclone intense Emnati se situait à 395 km au Nord de nos côtes, alors qu'il se trouvait à 375 km un peu plus tôt, à 22h.

Il se déplace à la vitesse de 13 km/h. Le système qui avait ralenti ces dernières heures (9 km/h à 22h) accélère donc à nouveau.  

Alerte rouge depuis 21h

Le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l'alerte rouge à 21 heures. Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l'alerte rouge. Notez les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours. La circulation est interdite, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise.

"Les effets du cyclone ne seront pas les mêmes sur tout le territoire, a prévenu le préfet, Jacques Billant. Les vents seront intenses dans les Hauts et l'Ouest". Selon le préfet, ce nouvel événement cyclonique intervient alors que "notre territoire est encore fragilisé par le passage de Batsirai il y a moins de deux semaines". "Face à cette situation et par mesure de précaution, j'ai décidé de déclencher l'alerte rouge", a expliqué Jacques Billant. 

Trajectoire Emnati
Trajectoire estimée d'Emnati. ©Météo France Réunion

Vigilance renforcée vagues submersion

Une vigilance renforcée vagues submersion est aussi en vigueur ce dimanche, sur les cotes Nord et Nord Est de l'île. Les zones sud-est et nord-ouest sont en vigilance vagues submersion.

Au plus près la nuit prochaine

Le passage au plus près de La Réunion devrait intervenir en cours de nuit de dimanche, à près de 350km. Les rafales actuellement proches de 100km/h sur les zones littorales et 120km/h dans les hauts, pourraient atteindre 120km/h sur le littoral et 130 à 140km/h dans les hauts durant la nuit prochaine et lundi matin.

Les précipitations concerneront alors essentiellement l'intérieur de l'île et les hauts de l'est. Une lente amélioration pourrait se dessiner en fin de journée de lundi et surtout mardi.

La houle de secteur nord-est puis nord-ouest devrait déferler et impacter la côte est et nord avant de concerner principalement le nord-ouest et la route du littoral lundi (hauteur significative de l'ordre de 5 à 6m).

Les caractéristiques du système

  • Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 165 km/h.
  • Rafales maximales estimées sur mer: non renseigné.
  • Pression estimée au centre: 952 hPa.
  • Position le 20 février à 22 heures locales: 17.5 Sud / 54.3 Est.
  • Distance des côtes réunionnaises: 375 km au secteur: NORD-NORD-OUEST
  • Distance de Mayotte: 1140 km au secteur: EST-SUD-EST
  • Déplacement: OUEST-NORD-OUEST, à 13 km/h.

Par la suite, un atterrissage sur Madagascar est envisagé pour mardi en journée ou soirée probablement au stade de cyclone tropical intense, présentant un réel danger pour la zone d'impact.  

L'évolution du système  

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 21/02 à 22h locales, par 19.2 Sud / 51.8 Est.

DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 22/02 à 22h locales, par 21.2 Sud / 48.2 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 23/02 à 22h locales, par 24.7 Sud / 43.7 Est.

DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 24/02 à 22h locales, par 29.1 Sud / 41.0 Est.

DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 25/02 à 22h locales, par 32.6 Sud / 41.3 Est