publicité

Dialogue de sourds entre la CGSS et les travailleurs indépendants

Une vingtaine de travailleurs indépendants se sont rassemblés devant la sécurité sociale de St Denis depuis 6h30 ce jeudi matin. Ils réclament leur attestation de vigilance. Un document essentiel pour répondre aux appels d'offres. 

CGSS © Precilla Ethève
© Precilla Ethève CGSS
  • Par Rahabia Issa
  • Publié le
Collectif des Syndicats et Associations Professionnels de La Réunion (CSAPR) avec une vingtaine de travailleurs indépendants se sont réunis devant la sécurité sociale ce jeudi matin dès 6h30. 
Ils réclament leur attestation de vigilance, il s'agit d'une attestation délivrée par la CGSS justifiant de la mise à jour des cotisations sociales, cela permet aux chefs d'entreprises de répondre aux marchés, lors d'appel d'offre dans leur secteur d'activité.
© Precilla Etheve
© Precilla Etheve


Mais selon le CSAPR (Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion), la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) bloque ce document car elle estime que ces indépendants ne sont pas à jour de leurs cotisations. Certains doivent des dizaines voire, des centaines de milliers d'euros.
 

"Faux" rétorquent ces entrepreneurs


En réalité, ils cotisent dans d'autres régimes sociaux, européens et implantés en France qui leur coûtent beaucoup moins chers selon eux. La loi l'autorise depuis 1992, mais la CGSS ne reconnaît pas ces caisses de régimes et demande le paiement de ces cotisations et par conséquent ne délivre pas cette attestation de vigilance indispensable aux entrepreneurs.
32 dossiers de demande d'attestation de vigilance ont été déposées ce jeudi et la CSAPR demande l'annulation des procédures de mise en demeure pour ces adhérents.
Depuis le début de l'année c'est environ 800 entreprises qui ont fermé, faute d'attestation de vigilance.

La CGSS contrainte de fermer ses portes, pas d'accueil du public


Suite à ce rassemblement, la CGSS a décidé de rester fermé ce jeudi 23 mai
Par mesure de précaution justifie le service de communication de la CGSS ainsi pour préserver le personnel, le public et les locaux d'un éventuel débordement.
Tous les rendez-vous d'aujourd'hui ont donc été reportés.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play