Affaire des Musées Régionaux : Didier Robert comparaît devant le tribunal

Didier Robert à son arrivée au tribunal de Champ-Fleuri à Saint-Denis.

Après plusieurs renvois de procès, Didier Robert comparaît, ce jeudi 22 avril, au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il doit répondre de faits présumés de prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux et concussion dans l’affaire des Musées régionaux.

Didier Robert, le président sortant, comparaît ce jeudi 22 avril, devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le procès s'est ouvert en début d'après-midi, en sa présence. 

Didier Robert comparaît devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis.

Le 9 avril dernier, l'audience avait été renvoyée à ce jeudi après-midi, en raison d'un avocat touché par le covid. Le président de Région doit répondre de faits présumés de prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux et concussion dans l’affaire des Musées régionaux. 

Un rapport de la Chambre Régionale des Comptes

En 2018, une enquête a été ouverte par le procureur de Saint-Denis, Eric Tufféry, suite à un rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) sur la gestion et le fonctionnement de la SPL, Société Publique Locale des Musées Régionaux.

Dans ce rapport, la Chambre relevait que la rémunération mensuelle de 8400 euros allouée à Didier Robert, depuis 2017, avait été augmentée de plus de 50%, par rapport à son prédécesseur. Pourtant, un plan de licenciement du personnel était en cours. De plus, cette rémunération avait été décidée sans l’autorisation du conseil d’administration.

Des rémunérations importantes

Invité à demander le remboursement du trop-perçu, le conseil d’administration avait préféré voter une rémunération de 6800 euros à Didier Robert avec effet rétroactif depuis 2016. Le président de Région avait pourtant indiqué occuper cette fonction gratuitement à cette époque. Un arriéré de 117 000 euros a donc été voté en faveur de Didier Robert. Une forme de compensation financière alors qu’il venait de perdre son mandat de sénateur et la rémunération qui allait avec. Didier Robert assure avoir remboursé cette somme.

Le tribunal devra se prononcer sur la régularité de ces rémunérations et sur d’éventuels faits de prise illégale d'intérêts et d’abus de biens sociaux.

Suite aux révélations sur ces irrégularités, Didier Robert avait été contraint de démissionner de son poste de président de la Société Publique Locale des Musées Régionaux, en décembre 2018, en pleine crise des "gilets jaunes".