réunion
info locale

Difficile nuit dans le Sud

météo
Pluie
©Jean-Pierre Sartor (Réunion 1ère)
Les intempéries se sont renforcées cette nuit sur la moitié Sud de l’île, déjà bien arrosée depuis 2 jours. Le Nord et l’Est seront impactés en cours de journée.
Berguitta se rapproche et accélère. Cette nuit, le système a pris de la vitesse mais ne semble pas s’être renforcé. Malgré tout son influence s’est ressentie, plus particulièrement dans le Sud de l’île. Une bande active, présente jusqu’en ce début de matinée, a entrainé de fortes pluies au Sud d’une ligne allant de Sainte-Rose à Saint-Leu. 200 mm ont été relevés en 12 heures sur le front Sud du volcan.

A saint-Pierre, plusieurs quartiers ont vu leurs chemins détruits par l’abondance des pluies, comme Bassin Plat, Bassin Martin, autour de la Ravine Trois Mare ou encore l’ensemble de la ligne des Bambous. Selon Jean-Michel Jobart, le directeur de cabinet du maire de Saint-Pierre, qui intervenait ce matin sur l’antenne de Réunion 1ère Radio, 15 personnes ont également été prises en charge dans les centres d’hébergement de la commune.

A Saint Louis, même constat au niveau des routes. Avec les ravines en crue, les radiers sont tous submergés. Une voiture a même été emportée sous le pont du Gol, racontait ce matin Suzette Emma de Réunion 1ère. Les barrières ayant été emportées par les eaux, un conducteur a tenté la traversée mais le véhicule, dont il a pu sortir à temps, a été emporté par les flots.

Situation similaire à Petite-Ile également. Plusieurs routes ont été dégradées et par conséquent fermées du côté Charrier et Manapany, du fait d’éboulis notamment.

A saint-Joseph, Saint-Philippe et au Tampon, Plaine-des-Cafres comprise, les pluies ont également été abondantes, le vent aussi, mais aucun gros dégât n’est pour l’heure à déplorer.

Le Nord et l’Est, à l’abri du vent, n’ont eu droit qu’à de faibles précipitations au cours de la nuit. Une situation qui pourrait changer cependant au cours de la journée. Les vents devraient en effet tourner et se renforcer en fin de journée, d’abord sur les Plaines, puis plus brutalement sur la région Nord. Le Sud resterait concerné également. Des rafales de 120 à 130 km/h sont donc attendues dans les bas, et un peu plus fortes dans les hauts.
Publicité