Dipavali 2018 : de la lumière dans les parterres de Saint-André

40 000 personnes sont attendues samedi 10 novembre au soir pour le grand défilé des 6 chars du Dipavali. Les allées de l’Avenue de la République ont été refaites il y a un mois et ornées de milliers de fleurs pour l’occasion.
 
En longeant l’Avenue de la République, on ne peut pas manquer les énormes structures végétales plantées au beau milieu des parterres. Malgré la chaleur, les équipes de l’ESAT, l’établissement de soutien d’aide par le travail de Jean Clermont, prennent le temps de positionner admirablement œillets et roses d’Inde dans les gros paniers en goyavier tressé.
 

Chaque année, ces personnes en situation de handicap attendent avec impatience l’heure du Dipavali pour embellir la ville qu’elles traverseront à leur tour avec fierté.
 

"Je suis content de voir Saint-André fleuri" dit Jonathan, un des jeunes qui travaillent sur ce chantier.


Les 500 mètres de linéaire de l’avenue seront habillés de ces petits soleils jaune et orange qui ont germé dans les pépinières de l’ESAT, partenaire privilégié de la commune qui sort le grand jeu au moment du Dipavali.
 

Linda Minatchy, chargée de l’embellissement de la ville, précise qu’elle a choisi ces fleurs qui symbolisent évidement la fête lumière, mais elles ont un autre pouvoir, celui de repousser avec leur odeur forte, insectes et autres moustiques.
 
24 000 roses d’Inde et œillets ont été cueillis pour cette 24ème édition du Dipavali qui sera inaugurée ce jeudi 8 novembre au soir.    


Le reportage de Michelle Bertil et Daniel Fontaine.
©Reunion la 1ère