réunion
info locale

Dipavali 2018 : voyage au coeur de l'Inde

religion
Dipavali 2018 : voyage au coeur de l'Inde
©Réunion la 1ère
La semaine du lundi 5 novembre, Réunion la 1ère propose un programme riche et varié : divertissement, cinéma, documentaires qui nous invite à la découverte de « l’Inde d’hier et d’aujourd’hui » à l'occasion du Dipavali. 
Réunion la 1ère célèbre la culture indienne à l’occasion du Dipavali, la Fête de la Lumière, une des plus importantes fêtes tamoules, dont le thème sera « Danse avec la Lumière », qui aura lieu du 9 au 11 novembre 2018. 
©Réunion la 1ère

Le Dipavali est l'une des plus belles célébrations du département car elle représente aussi un moment sacré pour la communauté indienne tamoule. Elle se déroule dans plusieurs lieux, temples et habitations dans une ambiance festive où la culture, les expositions, le théâtre, la danse, la musique et le défilé de chars fleuris sont à l’honneur.
 

Semaine spéciale Dipavali à la télévision


Les caméras de Réunion la 1ère s’installent au cœur des préparatifs de la Fête de la Lumière à Saint-André. Du 5 au 11 novembre, la culture indienne est à l'honneur à l’occasion de la 29ème édition du Dipavali.
Dipavali : fête
©Ronan Lechat

Claudio dans la Kaz

 

A 11h, pour faire honneur au Dipavali et célébrer dignement Latchimi, la déesse de la Lumière et de la Prospérité, « Claudio dans la Kaz »  s’offre un autre habillage : nouveau générique, nouveau logo, nouvelle musique. A découvrir...

©Réunion la 1ère

Sè zot ki koz

 

A 18h50, à l’occasion de cette fête qui symbolise la victoire du bien sur le mal, Jacky Revel " Sè zot ki koz " s’invite dans une famille de l’est de l’île. Guirlandes, lampes, gâteaux faits maison, vêtements neufs sont au rendez-vous du partage.

Dipavali : Jacky Revel
©Ronan Lechat

Documentaires : " Un peu plus loin... en Inde"

 

En deuxième partie de soirée, ne ratez pas les documentaires consacrés à l'Inde. 

  • Lundi 5 novembre à 22h50 : " Un peu plus loin… en Inde ". Regard sur 50 années d’indépendance de l’Inde.
  • Mardi 6 novembre à 21h15 : " Le rêve de Mirra ... en Inde ". En 1920, à l’ashram de Pondichéry en Inde du Sud, la Française Mirra Alfassa devient la compagne spirituelle du yogi Sri Aurobindo.
  • Mardi 6 novembre à 22h00 : " Un peu plus loin en Inde ….à Kalapet ". Kalapet est un petit village du Tamil Nadu, au Sud-Est de l’Inde. Il faisait partie du territoire de Pondichéry lorsque celui-ci était un comptoir français.
  • Jeudi 8 novembre à 21h15 : " Un peu plus loin…sur le lac Pichola ". Sur les rives du lac Pichola, dans le Rajasthan, resplendissent encore les palais princiers d’Udaipur. Depuis plus de cinquante ans, Maharadjahs et nawabs ont cédé leurs royaumes au nouvel Etat indépendant indien.
Un peu plus loin... en Inde
©Anne Bonneau

Voyage au coeur de l'Inde avec Réunion la 1ère !

 

Dipavali 2018 by Réunion la 1ère Web on Scribd




 
Publicité