Après une première période poussive, La Réunion a retrouvé son niveau de jeu dans la deuxième mi-temps pour vaincre Mayotte.
Le fil du match
Les spectateurs ont dû prendre leur mal en patience, le match a commencé avec 45 minutes de retard. En cause, la sélection mahoraise a d’abord refusé d’entrer sur le terrain suite à la suspension de deux de leurs joueurs lors de la demi-finale contre Madagascar ; Mayotte est par la suite revenue sur sa décision.
A Vontovorona , la première période a été hachée par les décisions arbitrales. Les Réunionnais ont fait une bonne entame de match, creusant l’écart à + 4 buts avant de se faire rejoindre par les Mahorais ( 8-8).Cette première partie s’est toutefois terminée sur un avantage réunionnais (9-8).
Le retour des vestiaires est compliqué pour les réunionnais menés de deux points par le collectif mahorais mais les joueurs de l’île aux parfums ne parviendront pas à tenir la distance. Les Réunionnais, menés par Jackson Pavadé, trouvent la faille dans la défense adverse et profitent de la fatigue accumulée pour prendre le large. Les handballeurs réunionnais conquièrent la toute dernière médaille d’or de la compétition. Victoire 28-16.
Juste avant, dans le tournoi féminin, La Réunion a remporté l’or aux dépens de Madagascar ( 30-22).
Revoir la finale de handball Réunion-Mayotte commentée par Johnny Lerivain et Papinot Zaïdani: