Le colonel Jean-Marc Loubry sera fixé le 26 avril prochain. L’ancien patron du SDIS 974 comparaissait ce vendredi pour discrimination. 4 mois de prison avec sursis ont été requis à son encontre. Le tribunal administratif a déjà donné gain de cause au plaignant en 2017.
Lise Hourdel avec Mélodie Nourry•
L’ancien patron des sapeurs-pompiers de La Réunion, le colonel Jean-Marc Loubry, comparait ce vendredi 12 avril devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, au tribunal de Champ-Fleuri, pour discrimination.
Le sergent-chef Christophe Pelerin a porté plainte pour discrimination. Une infraction « clairement établie » et « grave », selon le parquet. Ce matin, la procureure générale a en effet requis 4 mois de prison avec sursis à l’encontre du colonel Loubry, qu’elle estime pénalement responsable.
La décision sera rendue le 26 avril prochain.
Une discrimination déjà reconnue par le tribunal administratif
Un sapeur-pompier a en effet entamé une procédure judiciaire voilà près de 3 ans contre le SDIS, le Service d’Incendie et de Secours de La Réunion. Il estime avoir été victime de discrimination quand en 2015 un avancement lui a été refusé sur des critères de différenciation propre à La Réunion, mais qui selon lui ne respectent pas les textes officiels de la fonction publique territoriale.