Disparition de Brigitte Ligney : des volontaires tentent une nouvelle méthode de recherches au volcan

disparition
Volontaire pour 3 jours de recherche pour Brigitte Ligney
©groupe facebook Recherches Brigitte Ligney 974
Une dizaine de volontaires sont partis, jeudi 26 août, pour trois jours de recherche. Un mois après la disparition de Brigitte Ligney au volcan, une nouvelle méthode de recherches est testée.

Jeudi 26 août, ils sont une dizaine de volontaires au rendez-vous. Divisés en deux groupes, ils partent pour trois jours de recherche dans la région du volcan. Certains sont des guides péi, d’autres des passionnés du Piton de la Fournaise ou encore des volontaires. Tous veulent aider aux recherches pour tenter de retrouver la trace de Brigitte Ligney, disparu depuis le 26 juillet dernier, alors qu’elle était en randonnée avec son mari.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Disparition de Brigitte Ligney : des bénévoles poursuivent les recherches dans le secteur du Tremblet

 

Jeudi, le groupe de volontaires a établi un camp de base dans la forêt au-dessus du refuge du Tremblet. Un premier groupe va effectuer des recherches dans la végétation à proximité de la ravine Mancienne. Le second groupe va explorer la ravine avec un dispositif de cordée.

Volontaire pour 3 jours de recherche pour Brigitte Ligney
©groupe facebook Recherches Brigitte Ligney 974

 

Une nouvelle méthode

L’objectif est de scruter les coins les plus escarpés. Les volontaires appliquent une nouvelle méthode de recherches en faisant des cercles de deux kilomètres de diamètre. Cette méthode "permet d'élargir les recherches à de grandes zones hors sentiers, puisque nous n'avons trouvé la disparue sur aucun d'entre eux", précise Alain Bertil qui participe aux recherches et effectue des comptes rendus réguliers sur la page Facebook "Recherches Brigitte Ligney 974".

Volontaire pour 3 jours de recherche pour Brigitte Ligney
©groupe facebook Recherches Brigitte Ligney 974

 

Disparue depuis le 26 juillet

Agée de 63 ans, Brigitte Ligney a disparu le 26 juillet dernier, alors qu’elle randonnait avec son compagnon. Ce couple de randonneurs chevronnés voulait faire la boucle du GR R2 au départ de Basse Vallée, à Saint-Philippe, sentier Jacques Payet.

Sur les sentiers, Brigitte Ligney prend de l’avance sur son mari, et disparait dans le brouillard au niveau du Piton Bert. Son mari appelle alors les gendarmes qui entament les recherches.

Sa famille les poursuivra durant trois semaines avec l’aide et le soutien de nombreux Réunionnais, et notamment des traileurs. Depuis, la famille de la randonneuse est rentrée en métropole, mais de nombreux volontaires continuent les recherches.