Disparition : Jean-Paul Volnay n'est plus

musique
Jean-Paul Volnay
Jean-Paul Volnay

Le chanteur réunionnais Jean-Paul Volnay s’est éteint à l’âge de 68 ans des suites d'une longue maladie. Il était connu notamment pour son titre intitulé "L’assassin".

C'est un titre qui restera dans l'histoire de la musique locale: " L'assassin", une chanson que toutes les générations ont aimé fredonner. Son interprète Jean-Paul Volnay est décédé aujourd'hui dans l'hexagone des suites d'une longue maladie. Il avait 68 ans. Outre "L'assassin", Jean-Paul Volnay était également l'auteur de "Le rhum la pa bon mèm" ou de "Rouv'la porte". 

 

Originaire de Saint-Pierre, l'interprète de "L'assassin" a quitté la Réunion et sa famille de 13 frères et soeurs pour travailler à La Poste. Il vivait en région parisienne depuis sa retraite. Il sillonnait la France avec son groupe de séga. Le ségatier était revenu à La Réunion en juillet-août 2011 pour une tournée, puis plus récemment en 2019. 
  

"Il est parti trop tôt pour moi"

Le chanteur Jean-Pierre Boyer connaissait Jean-Paul Volnay depuis 1973. Les deux hommes s'étaient rencontrés grâce à l'association les Tropiques de Paris, qui organisait des bals réunionnais dans la Capitale. "On allait danser le maloya jusque 5h du matin, avant de prendre le métro pour rentrer", se souvient le chanteur. 

Il se rappelle d'un "homme à tout faire, qui aimait la culture" et qui était toujours prêt à rendre service. C'était aussi un bon vivant.

Il goutait un peu de tout, au sens propre comme au sens figuré, c'était un gros mangeur.

Jean-Pierre Boyer


Jean-Paul Volnay était également un grand amateur de football, et il a toujours supporté la Saint-Pierroise, son club de coeur. Jean-Pierre Boyer garde le souvenir d'un homme très souriant : "je ne l'ai jamais vu en colère."

La réaction de Jean-Pierre Boyer sur Réunion La 1ère :

itw Jean-Pierre Boyer suite au décès de Jean-Paul Volnay

 

"Un vide dans la culture réunionnaise"

Le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine a tenu lui aussi à réagir à l'annonce de la disparition de Jean-Paul Volnay. "Jean-Paul Volnay nous laisse une musique authentique et le souvenir d’un homme généreux, d’humeur  joyeuse. (...) Son humour malicieux, parfois acéré, militait inlassablement pour la promotion de la culture réunionnaise, ici et par-delà les océans", a déclaré l'élu.

Michel Fontaine indique que Jean-Paul Volnay avait encore des projets musicaux. "Il souhaitait faire revivre avec de fidèles amis "l’orchestre longtemps" et, avec le soutien que nous lui avions accordé sans réserve, créer une fanfare pour accompagner les évènements de la commune".

"La disparition de Jean-Paul Volnay laissera incontestablement un vide dans la culture réunionnaise, nous perdons un musicien, un interprète, un poète talentueux et pour nous, un Ami", conclut le maire de Saint-Pierre.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live