Une djihadiste réunionnaise s'échappe d'un camp Kurde

terrorisme
Sandia Gaia djihadiste recherchée
©Le Parisien
Une djihadiste réunionnaise, Sandia Gaia, s'est échappée d'un camp kurde selon Le Parisien. Elle est activement recherchée. 
Une vingtaine de Françaises, détenues dans des camps kurdes en Syrie, se sont évadées depuis environ sept mois, dont 13 sont encore activement recherchées. Parmi elles figure une réunionnaise, Sandia Gaia née en 1990 au Port. La jeune femme serait partie faire le Djihad en Syrie en décembre 2014. 
  Ces évasions soulèvent des questions sécuritaires indique le Parisien. Une partie de ces fugitives, jugées dangereuses, pourraient être tentées de rentrer clandestinement en France avec la complicité de réseaux de passeurs. 

 

On ne l’a appris que longtemps après - témoigne un proche de Sandia Gaia


Un des proches de Sandia Gaia, contacté par Antoine Garnier-Laroque journaliste de La 1ère, indique que Sandia est issue d'une famille musulmane. Elle ne s'est donc pas convertie à l'Islam pour rejoindre la Syrie et les rangs d'organisations terroristes. De plus cette personne affirme qu'"il n'y a pas d’éléments sur les conditions de sa radicalisation mais son conjoint n’y serait pas étranger."  

Sandia avait son logement où elle vivait avec ses deux enfants et le père de ces derniers. Lui serait parti en premier. Elle l’aurait ensuite rejoint avec les enfants. Elle a passé son enfance au Port jusqu’à son départ pour la Syrie précise le proche de la jeune trentenaire. 
 

Eclairage d'un spécialiste de la question djihadiste


Jean-Charles Brisard est un consultant international qui apporte son expertise dans de nombreux domaines tels que le terrorisme et son financement, l'intelligence économique et stratégique, la sécurité nationale, la gestion du risque, la communication ainsi que le droit international et européen.

Jean-Charles Brisard est l'invité du journal de 19h de Réunion La 1ère
Jean-Charles Brisard, consultant international qui apporte son expertise dans de nombreux domaines tels que le terrorisme, est l'invité du 19h.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live