"Dry January" : le défi du mois sans alcool séduit aussi les Réunionnais

La consommation d'alcool à La Réunion.
Le 1er janvier marque le début du "Dry January", le défi du mois sans alcool. A La Réunion aussi, le défi séduit.

Un mois pour changer votre rapport à l’alcool avec 31 jours de sobriété. "Le Dry January" ou "Janvier Sobre" est le défi lancé à compter du 1er janvier.

Les occasions de boire de l’alcool sont nombreuses, surtout en cette période de fête et de vacances scolaires à La Réunion.

31 jours de sobriété

Avec le "Dry January", l’objectif est de passer un mois sans boire une goutte d’alcool.

Une initiative qui séduit de plus en plus, y compris les jeunes de 18 à 25 ans. Elle doit permettre de s’interroger sur sa consommation d’alcool, et a aussi des bénéfices pour la santé.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

©Reunion

Des vins et des pétillants sans alcool

Pour vous aider à relever ce défi, il existe des alternatives à l'alcool. "Je vous ai fait découvrir un pétillant sans alcool qui est distribué à La Réunion, explique Christophe Sallé, négociateur et distributeur spécialisé. C’est un soft, un pétillant sans alcool. Il y a une désalcoolisation totale, grâce à un processus qui préserve les arômes". 

Un public conséquent pour le "sans alcool"

Le marché du sans alcool est porteur à La Réunion. "Il y a un public conséquent, des femmes enceintes, des personnes malades qui ne peuvent pas boire d’alcool, mais aussi des musulmans", assure la gérante d'une cave, Danièle Renard, œnologue de formation. Selon elle, les gens veulent aujourd'hui consommer différemment et de plus en plus sans alcool. Les "mocktails" sont aussi devenus très populaires sur les cartes des bars et restaurants de l'île. 

Le reportage de Réunion La 1ère :

Quelles alternatives pour relever le défi du mois de janvier sans alcool ? Réponse dans ce reportage

"De la pure stratégie commerciale"

Mais cette tendance du "sans alcool" ne convainc pas du tout Odile Lecocq, la directrice régionale d'addiction France Océan indien. "Je suis très mitigée pace que ces boissons sont produites par des alcooliers. Donc pour moi, c’est de la pure stratégie commerciale. C’est une façon de banaliser les alcools", estime-t-elle.

Revoir l'interview d'Odile Lecocq :

Dry January : itw d'Odile Lecocq

40 000 morts par an

Cessez sa consommation d’alcool durant un mois est un défi arrivé en France en 2020. Plus de 40 000 morts sont causées par la consommation d’alcool chaque année.

A La Réunion, un décès sur six est lié à l'alcool. Chaque jour, quinze passages aux urgences sont dus à l'alcool. De plus, de nombreux drames de la route sont aussi provoqués par la consommation excessive d'alcool.