Catherine Lavaux est décédée ce jeudi 5 septembre à l’âge de 89 ans. L’autrice est née en Picardie en 1935 et est venue s’installer à La Réunion en 1962, à l’âge de 27 ans, avec sa famille. La jeune femme se passionne alors pour l’île, qu'elle parcourt à pied et crée une émission de radio "A la découverte de la Réunion".
Un ouvrage qui a marqué l'histoire
En 1973, Catherine Lavaux publie "La Réunion, du battant des lames au sommet des montagnes", image évocatrice de l'île vertigineuse, pleine de charme et de mystère, battue et caressée par l'Océan Indien. L'ouvrage rassemble la somme de ses connaissances et de ses entretiens avec les Réunionnais. Son témoignage est accompagné de lithographies rares, de cartes postales anciennes et de dessins.
Ce livre a été constamment réédité depuis sa première parution.
Catherine Lavaux a été présidente de la Société de Protection de la Nature et du Centre Réunionnais d'Action Culturelle et elle a exercé des responsabilités dans l'économie de la Réunion.
Hommage de Maurice Gironcel
Elle a été aussi conseillère municipale a Sainte-Suzanne et ce jeudi, le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, lui rend hommage : " C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Catherine Lavaux, historienne (...) Du Battant des Lames au sommet des montagnes retrace la mémoire réunionnaise, l’histoire de notre peuplement, notre modèle de vivre-ensemble, dans le respect de nos différences. Catherine Lavaux est ainsi allée à la rencontre des Réunionnais pour ce travail de mémoire qui restera à jamais gravée dans l’histoire réunionnaise."
Catherine Lavaux sera inhumée au cimetière de Sainte-Suzanne.