réunion
info locale

"Du tambour au nuage" : Daniel Vaxelaire raconte l’histoire de la publicité réunionnaise

livres
"Du tambour au nuage", ouvrage de Daniel Vaxelaire, est publié aux Éditions Orphie.
"Du tambour au nuage", ouvrage de Daniel Vaxelaire, est publié aux Éditions Orphie. ©LP
Il présente chaque jour "La minute de l'Histoire" sur Réunion La1ère radio. Ce jeudi 21 novembre, l’historien Daniel Vaxelaire publie "Du tambour au nuage", un ouvrage sur l’histoire de la publicité à La Réunion.
"Du tambour au nuage" est le titre du dernier ouvrage publié, ce jeudi 21 novembre, par l'historien Daniel Vaxelaire. Au travers de nombreux témoignages, il raconte l'histoire de la publicité à La Réunion.

"C'était un travail démentiel, il m'a fallu deux ans et demi pour recueillir les éléments nécessaires pour écrire ce livre", raconte Daniel Vaxelaire. Une quarantaine de personnes se sont confiées à l'historien qui a aussi consulté de nombreux documents d'archives.

Ecoutez ci-dessous son interview sur Réunion La 1ère :

Daniel Vaxelaire

 

Des premiers crieurs au "cloud"

"Du tambour au nuage" décrypte l'histoire de la publicité à La Réunion. Le tambour étant l'instrument utilisé par les premiers crieurs avant qu'il n'y ait des écrits. Le nuage (cloud) est la dernière technique numérique dématérialisée qui permet de stocker des données en ligne.
 
"Du tambour au nuage", ouvrage de Daniel Vaxelaire, est publié aux Éditions Orphie.
©LP
 

"La publicité envahie nos vies"

Cet ouvrage sur la publicité, "n'est pas simplement le reflet d'un métier", explique Daniel Vaxelaire.
 

C'est le reflet de toute une évolution de La Réunion, d'une évolution de la consommation, des médias, de la communication, de la manière de dire les choses. La publicité envahie nos vies. Nous avons tous des souvenirs dans la publicité (d'affiches ou de spots) qui nous ont marqués, agacés, amusés, frappés. Ils font partie de notre histoire et ce livre est un vrai album de souvenirs collectifs.

 

Pour la mémoire

L'idée de cet ouvrage lui a été soufflée par Luis Vieira, directeur de Havas Réunion et d’Alain Graulich, président de Nautilus. "C'est un livre de transmission, un livre pour la mémoire, estime Alain Graulich. Les années passent, les anciens s'en vont et il est temps de retracer l'aventure de la publicité réunionnaise et des entreprises. En 40 ans, nous sommes passés de la "culture des produits" à la "culture des marques". C'était une révolution".

Daniel Vaxelaire est installé à La Réunion depuis 48 ans. Ouvrages historiques, romans, contes pour enfants, bandes dessinées : il a réalisé une centaine d'écrits sur l'île. "Du tambour au nuage" est publié aux Éditions Orphie.
 
Publicité