publicité

Dumazile : des averses intenses, des vents forts sur les hauts

Le temps à La Réunion est sous l'influence du cyclone tropical intense Dumazile (lire : Dumazilé). Il était situé à 4 heures ce lundi à 485 km, mais il va encore se rapprocher dans la journée. Des averses très intenses sont attendues dans l'après-midi. Les rafales de vents dépasseront 100 km/h.

© Météo Maurice
© Météo Maurice
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Dumazile était situé à 4 heures ce lundi 5 mars 2018 à 485 km dans le Nord-Ouest de La Réunion. Il se déplace ver les Sud à 15km/h. Si sa trajectoire ne change pas, il devrait être au plus près de l'île dans la nuit de lundi à mardi. 
Météo-France La Réunion rappelle qu'une pré-alerte cyclonique est toujours en cours pour l'ensemble du département. Trois vigilances sont émises : fortes pluies sur toute l'île, forte houle de Champ-Borne à la pointe des Aigrettes en passant par la pointe des Galets et vents forts, les rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur les hauts de l'île.
Carte de vigilances de Météo-France La Réunion
© Météo-France La Réunion
© Météo-France La Réunion
Sans surprise, les prévisions pour la journée sont très, très, très humides. Imaginez, en une heure cette nuit au Baril, il est tombé 86 mm de pluie. Sur 12 heures, Météo-France La Réunion a enregistré 221 mm à Commerson, 216 à Grand-Ilet, 95 mm à La Possession, 200 mm dans le cirque de Cilaos. Pas étonnant qu'il y ait des éboulis qu'avec de telles valeurs. De plus les sols sont gorgés d'eau par les pluies de ce début d'année 2018.  
Ce n'est pourtant pas terminé, les pluies vont se renforcer dans l'après-midi avec le passage de Dumazile au large de la côte Ouest.
Bref, il va faire un temps exécrable toute la journée et les nouveaux cumuls de pluie devraient être très importants préviennent les météorologues.
Carte météorologique de cet après-midi du lundi 5 mars 2018
© Météo-France La Réunion
© Météo-France La Réunion

Avec le rapprochement de Dumazile, le vent se renforce. Des rafales de 100 à 120 km/h vont balayer le Maïdo, la Plaine-des-Palmiste ou le secteur du volcan. Il va également souffler fort sur le littoral Ouest avec des pointes attendues de 90 à 100 km/h.
La mer est bien sur très forte. Les vagues mesures en moyenne 3 mètres, mais attention aux déferlantes qui peuvent atteindre 7 mètres. Il est déconseillé de rester en bord de falaise pour observer l'océan, vous risquez d'être surpris et d'être emporté. La plus grande prudence est donc recommandée.
Carte de la trajectoire probable de Dumile Mtotec

© Mtotec
© Mtotec

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play