Si vous avez prévu de vous rendre à Mafate ce week-end en passant par le Col des bœufs, il faudra changer d’itinéraire. L’accès à la route forestière du Haut de Mafate est totalement interdit suite à un éboulement survenu très tôt ce vendredi matin. Plusieurs centaines de mètres cubes sur la route encombrent la chaussée.
Les roches sont plutôt instables à cet endroit. C’est un secteur sur lequel, les routes bougent beaucoup et en fait c’est l’accumulation des pluies de ces derniers jours qui ont encore plus fragilisé les talus et généré ces éboulements.
Norbert Debroize, responsable de l’unité territoriale Nord-Ouest à l’ONF
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des navettes en place pour les personnes bloquées
La route forestière du Haut de Mafate est donc fermée jusqu’à nouvel ordre. Depuis 14h ce vendredi après-midi, la mairie de Salazie a mis en place des navettes pour permettre de récupérer des personnes vers le Col des bœufs. Elles circulent toutes les heures jusqu'à 20h ce soir. 70 personnes seraient actuellement bloquées à l'entrée de Mafate. Un centre d’hébergement a également été ouvert pour accueillir 6 personnes ce soir.
Un premier éboulement jeudi
Tout a commencé hier après-midi. L’ONF, l’Office Nationale des Forêts constate un premier éboulement dans le secteur qui avait l’air assez conséquent. Le BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, a aussitôt été sollicité pour aller expertiser la zone et définir les mesures à prendre mais en se rendant sur place ce matin, de nouveaux éboulements, beaucoup plus conséquents, se sont produits. Ils empêchent désormais le passage des véhicules et des piétons.
Fermeture de la route au niveau du Bélier
Malgré les risques, certaines personnes ont réussi à se frayer un chemin hier après-midi, considérant que l’éboulis était encore petit. « Mais avec le nouvel éboulement de ce matin ce n’est absolument plus possible, ne serait-ce qu’à pied », prévient Norbert Debroize. Pour éviter des problèmes de circulation, la route est donc fermée tout au départ de la route forestière, au niveau du Bélier, indique l'Office National des Forêts. Dans un premier temps, l’ONF a envoyé des équipes de travaux spécialisées et des cordistes pour essayer de sécuriser la zone avant d’envisager dans un second temps d’essayer de déblayer la partie basse.
Pour le moment on n’a pas encore un diagnostic complet de la situation donc on n’est pas encore en capacité de dire quand est ce qu’on pourra déblayer la route et quand est ce que le passage pourra être rétabli pour les véhicules.
Norbert Debroize, responsable de l’unité territoriale Nord-Ouest à l’ONF
Le seul moyen d’accéder au Col des bœufs pour le moment, c’est donc de descendre à pied par un sentier qui permet de contourner la zone.
Ecoutez les explications de Nicolas Leroux, technicien forestier à l'ONF :