réunion
info locale

Route du Littoral : circulation basculée sur les voies côté mer suite à un éboulis et importants embouteillages

travaux publics
eboulis route du littoral du samedi 4 janvier 2020
©Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
Attention perturbations à venir ce week-end. La circulation sur la RN1, Route du Littoral, a été basculée sur les voies côté mer suite à un éboulis. Des roches sont en effet tombées sur la route, dans le secteur de la Ravine Petite Chaloupe, dans la nuit peu après 2h du matin.
Attention, circulation perturbée sur la Route du Littoral. D'importants embouteillages se sont formés et sont toujours en cours sur l'axe qui relie Saint-Denis et La Possession. Le basculement de la circulation sur les voies côté mer est entrain de s'achever.

Les automobilistes roulent sur deux voies en direction du Nord et sur une voie vers le Sud. Les voies côté montagne sont, elles, fermées suite à un éboulis.
 
route du littoral eboulis basculement embouteillage 040120
©Aurélie Constant (Réunion la 1ère)
 

Un éboulis au petit matin

Des roches sont en effet tombées sur la route au niveau du PR9+530, c'est-à-dire peu après la Grande Chaloupe en allant vers La Possession. L'éboulis s'est produit peu après 2h dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 janvier. 
 
eboulis route du littoral du samedi 4 janvier 2020
©Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
Pour Eric Boiteux, le directeur entretien et exploitation des routes à la direction des routes de la Région, il s'agit d'un évènement assez important en terme de volume. 

Plusieurs blocs assez conséquents ont terminé leur course sur les voies côté montagne, le plus gros pesant un peu plus de 2 tonnes. Les autres, de 10 à 200 kg, sont au nombre d'une trentaine et se répartissent sur une soixantaine de mètres.
 
eboulis route du littoral du samedi 4 janvier 2020
©IPR
Deux autres blocs, d'environ 200 kg et 100 kg, et de la mitrailles sur près de 100 mètres ont atteint les voies côté mer. Peu après qu'il se soit produit, une voiture a tapé dans un de ces derniers bloc mais heureusement aucun blessé n'est à déplorer, il y a seulement eu des dégâts matériels. 
 

Le basculement maintenu tout le week-end

Tôt ce matin une déviation avait déjà été mise en place par la RD41 route de la Montagne. Une inspection de la falaise a été effectuée au lever du jour.

La reconnaissance aérienne a permis de déterminer que la zone de départ de l'éboulement, située sous les filets, ne présentait plus de danger.

Le basculement de la Route du Littoral devrait être maintenu tout le week-end, notamment du fait des fortes pluies. La vigilance est en effet en cours et Météo-France prévoit des précipitations abondantes dans les prochaines heures. De l'évolution du temps devrait dépendre la réouverture sur 4 voies de la Route du Littoral.
 
Publicité