publicité

Eclipse

rss

Eclipse lunaire : les instantanés d’un spectacle rare

Un spectacle exceptionnel. Nombreux sont les Réunionnais à avoir pu profiter de l’éclipse totale de lune de la nuit dernière. Un show rare, qui a émerveillé les astronomes, même amateurs, donnant lieu à de splendides clichés à découvrir ici.
 

© Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
© Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Dans les hauts, à l’Observatoire des Makes ou au Maïdo, à l’Ouest, au Sud et même au Nord, malgré quelques nuages plus ou moins denses, les Réunionnais n’ont pas raté ce rendez-vous exceptionnel.

Les astres ont fait leur show. La Terre, la lune et le soleil se sont ainsi alignés dans un lent et poétique balai, donnant lieu à des images parfois furtives et surtout rares. Pleine, blanche, la lune s’est peu à peu dissimulée dans l’ombre de la Terre, pour se révélée durant quelques instants dans une teinte rouge orangée.

Nombreux ont été ceux qui ont pu capter ces instants. Alors, en attendant de pouvoir à nouveau l’observer à l’œil nu, en 2025, voici les plus beaux clichés de ce spectacle offert par les astres.
 
 
© Maureen Robert
© Maureen Robert
© Maureen Robert
© Maureen Robert
© Antoine Baglan
© Antoine Baglan
© Antoine Baglan
© Antoine Baglan
© Mo Na
© Mo Na
© Gilles Taochy
© Gilles Taochy
© Gilles Taochy
© Gilles Taochy
© MCinematography
© MCinematography
 
© Marie-Hélène Panzani
© Marie-Hélène Panzani
 
 
 
 

Reportage de Valérie Lusang et Willy Fontaine, à l'Observatoire des Makes.
Eclipse totale de lune depuis l'Observatoire des Makes
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Valérie Lusang et Willy Fontaine

Sur le même thème

  • Eclipse

    La lune s'offre en spectacle dans l'Ouest de La Réunion

    L'éclipse partielle de lune s'est offerte à tous les astronomes amateurs qui ont bravé la nuit et le froid dans les hauts de l'Ouest. Comme prévu, le spectacle était magnifique. Sur l'Est et sur le Nord, dans une moindre mesure, les nuages interdisaient de suivre l'événement.

  • Eclipse

    Les astres font leur show

    La Réunion meilleur spot français pour observer la plus longue éclipse lunaire. C'est confirmé: depuis 22H25, les passionnés d'astronomie peuvent assister à ce spectacle notamment dans les hauts du sud de l'île. La Lune, le Soleil et Mars ont commencé leur ballet.

  • Eclipse

    L'éclipse annulaire du 1er Septembre

    L'éclipse avait débuté dans l'Atlantique, a traversé l'Afrique, Madagascar, La Réunion pour finir dans le Sud-Est de l'océan Indien.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play