Ecoles, administrations et stations-services fermées, vols perturbés : La Réunion est paralysée. Le plan ORSEC hydrocarbures est déclenché. Blocages et violences continuent alors que des renforts de gendarmes arrivent ce soir dans l'île.
Près de 33 barrages dressés ce lundi 19 novembre à La Réunion. Le mouvement des gilets jaunes contre la vie chère dégénère en véritable crise sociale. Barrages et violences ont lieu partout dans l’île.
Renforts de gendarmes
Des renforts arrivent ce soir. Une quarantaine de gendarmes mobiles en provenance de Mayotte sont attendus avant 20h à l’aéroport de Gillot à Saint-Denis, alors qu’une nouvelle nuit de violences urbaines s’annonce. Depuis le coucher du soleil, des pneus et des palettes de bois s’entassent près des barrages où des jeunes prennent la place des “gilets jaunes”.Plan ORSEC hydrocarbures
Depuis trois jours maintenant, la vie économique de l’île est paralysée. Le dépôt de carburant de l'île, la SRPP, est bloqué depuis ce matin. A 18h, le préfet a décidé d’activer le plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC. Quatorze stations service sont ainsi réquisitionnées à travers l'île pour permettre l'approvisionnement des véhicules de secours, d'urgence et de sécurité (le SDIS, le SAMU, la gendarmerie, la police, l'administration pénitentiaire, la préfecture et les sous préfectures, les transports de fonds, les transport en commun, les organismes d'aide aux handicapés et les associations de soins à domicile, les médecins et les infirmiers libéraux, les véhicules de transport de malades comme les ambulances, les transports de produits pharmaceutiques, EDF, les véhicules des maires ainsi que les services des routes du conseil général et du conseil régional).Ecoles, université, administrations fermées
La préfecture a aussi décidé ce lundi soir de fermer les établissements scolaires et les crèches, demain, mardi. Maternelles, primaires, collèges, lycées, publics et préavis seront donc fermés, suite à cette décision prise également avec le rectorat de La Réunion. Fermeture également de l’Université où les examens ont été annulés et reportés ultérieurement.Par ailleurs, les services municipaux de plusieurs communes sont également fermés, tout comme le conseil départemental, régional et de nombreuses administrations.