La population réunionnaise ne cesse d’augmenter et avec elle sa consommation en énergie électrique. Actuellement, EDF a 418 000 clients dans l’île. Afin de répondre à une demande croissante, la société de distribution d’électricité mise sur les énergies renouvelables.
Le système électrique de La Réunion est en pleine mutation avec un fort développement pour les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire. Les centrales thermiques de l’île, qui historiquement fonctionnent avec du fuel et du charbon, vont se convertir à la biomasse et au biocarburant dans les prochains mois.
Ainsi, l’utilisation d’énergies renouvelables pour produire de l’électricité à 100% est pratiquement acquise. L’an dernier, EDF était à 38% d’utilisation, fin 2023, ce sera à plus de 60%. Et en 2024, à 100%.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Comment arriver à satisfaire les besoins d’une population croissante ?
Pour EDF la réponse est simple : il faut développer la production d’énergies renouvelables tout en accompagnant le territoire sur l’un des piliers de la politique énergétique à savoir la maîtrise de la demande d’énergie et la sobriété énergétique.
Ainsi, une série d’opérations d’économie d’énergie seront menées sur le territoire dans les foyers, les commerces, les entreprises et les collectivités locales.
Déplacer certains usages (de l’électricité) pour moins consommer parce que ça réduit la facture pour soi et pour la collectivité.
Olivier Meyrueis, directeur régional d'EDF Réunion
La production d’électricité renouvelable se fera en adéquation avec les nouveaux usages de l’électricité, notamment les véhicules électriques. Pour répondre à une hausse d’achat de ce type de voitures, la présence de bornes de recharge dans l’espace publique va être multipliée.
Vers une production plus vertueuse
Jusqu’à présent, les centrales de production électrique de l’île fonctionnaient avec des combustibles très carbonés, comme le fuel et le charbon. Désormais, avec l’utilisation de la biomasse, EDF veut s’inscrire dans une démarche "plus vertueuse".
Par ailleurs, cette biomasse, qui répond à une certification européenne concernant l’origine et la traçabilité, est totalement produite à La Réunion.
Ainsi, en 2028, grâce à cette autonomie de production, 60% de l’électricité de l’île sera entièrement produite avec des combustibles péi.