réunion
info locale

Education : il y aura moins d’élèves dans les écoles en 2030

éducation
20170506 : Saint-Denis : école primaire des Lilas
©Réunion 1ère (Jean-Paul Mélade)
Moins de naissances dans l'île, moins d'enfants et de jeunes sur les bancs de l'école dans un avenir proche d'après l'Insee. En 2030, l'académie comptera 7200 élèves en moins en classe. Les établissements de l'Ouest et du Sud seront concernés par ces baisses d'effectifs.
une projection qui devrait faire plaisir aux syndicats d'enseignants qui se plaignent toujours des classes surchargées. Selon une étude de l'Insee, il y aurait dans une dizaine d'années, moins d'élèves en maternelle ou en primaire, parce qu'il a tout simplement de moins en moins de naissances. 

170 000 élèves de CP à la terminale, voilà pour la photographie des effectifs scolaires en 2030 dans l'île, si la tendance démographique se maintient.
Après un grand nombre de naissances en 2007 et 2008, les réunionnais ont fait par la suite moins d'enfants, donc de moins en moins d'élèves attendus dans les établissements scolaires dans les prochaines années.

A la rentrée 2018, 177 100 élèves faisaient partie de l'académie de la Réunion, ils ne seraient plus que 169 900 dans 10 ans selon l'Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer.
Ces baisses d'effectifs concerneraient principalement Les régions Ouest et Sud du département.
Précisons que ces données de l'insee ont leur importance, elles permettent aux décideurs 
de faire des projets concernant la construction d'établissements, et d'arrêter les moyens nécessaires à éducation et à la formation des élèves.

Le reportage de Luna Laferière et Willy Fontaine
 
©reunion
 
  
   
Publicité