De nombreux observateurs internationaux ont été invités par les autorités malgaches pour suivre le déroulement du premier tour de l'élection présidentielle sur place.
Deux jours après le scrutin, la mission d’observation internationale de la SADC, la communauté de développement de l’Afrique australe, a donné une conférence de presse dans la matinée tandis qu'en début d’après-midi, c’est l’observatoire malgache Safidy, financé en partie par l’Union européenne, qui livrait ses premières conclusions sur ce premier tour.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un scrutin calme mais des irrégularités relevées
Les représentants de la SADC, du COMESA ( le marché commun pour l’Afrique orientale et australe) et de l’Union africaine ont dévoilé leurs premières observations dans un hôtel à l’écart du centre-ville de Tananarive .
Leur rapport complet n’est pas encore publié mais lors de la conférence de presse, les observateurs ont noté que le scrutin s’était déroulé dans des conditions plutôt calmes la plupart du temps. Mais ils soulignent aussi que seuls 3 candidats ont fait campagne et qu’il y a eu des irrégularités.
Des citoyens ont pu par exemple voter sans carte d’identité. Les urnes n’ont pas toujours été transportées dans des conditions de sécurité optimales et il y a un manque de transparence des fonds pour la campagne électorale.
Le rapport cinglant de l'observatoire Safidy
Et l’observatoire malgache Safidy confirme des irrégularités dans ce premier tour des élections. L’organisme qui a déployé 5 000 personnes sur le territoire dénonce des achats de voix.
Safidy indique que de l'argent aurait été distribué dans les 23 régions et pointe particulièrement du doigt le candidat numéro 3 et président sortant Andry Rajoelina.
"Menaces et distributions d'argent"
Lahatra Razakandrainy, analyste politique chez Safidy, égrène une longue liste : "Il y a eu des menaces à l’encontre de nos observateurs, il y a eu des électeurs qui ont pu voter plusieurs fois, des distributions d’argent contre une adhésion au parti politique du candidat. Nous avons des preuves et nous allons faire des recours en justice".
Les résultats définitifs de ce ce premier tour devraient être connus le 24 novembre. Pour l'instant, c'est le président sortant Andry Rajoelina qui arrive en tête.
Le point avec notre envoyée spéciale Rahabia Issa :