Election présidentielle à Madagascar : les partisans du "Collectif des 10" maintiennent leur mobilisation

A l’approche du 1er tour de l'élection présidentielle à Madagascar, les sympathisants du Collectif des 10 ont constitué une chaîne humaine autour du lac Anosy en signe de protestation, à Tananarive
A l'approche de l'élection présidentielle à Madagascar, les sympathisants du Collectif des 10 candidats ont constitué une chaîne humaine tout autour du lac Anosy et exprimé à nouveau leur soutien aux manifestants arrêtés lors des différentes manifestations organisées à Tananarive ces dernières semaines.

Les candidats opposés au processus électoral maintiennent leur protestation à l'approche de l'élection présidentielle à Madagascar.

C'est en constituant une chaîne humaine tout autour du lac Anousy que les sympathisants et partisans du collectif des 10 candidats ont montré leur désaccord, lundi 13 novembre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Madagascar, J-3 avant le premier tour de l'élection présidentielle. Un rassemblement de protestation a été organisé aujourd'hui à Tananarive pour demander le report de l'élection

Ces militants voulaient également soutenir les manifestants arrêtés lors des différentes manifestations qui ont émaillé Tananarive ces dernières semaines. Un important dispositif policier avait été déployé tout autour du lac. Là où se trouvent notamment des ministères et le tribunal. Cette marche pacifique s’est déroulée sans heurts.

A l’approche du 1er tour de l'élection présidentielle à Madagascar, le "Collectif des 10" s'est rassemblé avec des partisans aux abords du lac Anosy, à Tananarive

Suite à la nouvelle action des partisans du Collectif des 10, un important dispositif policier a été déployé tout autour du lac, lundi 13 novembre

Les candidats du collectif des 10 dans un quartier populaire de Tananarive, pour un rassemblement auquel environ 1000 personnes assistaient.

Un millier de personnes au meeting des candidats du collectif des 10

A Itaos, un quartier pauvre de Tananarive, les 10 candidats à l’élection présidentielle ont investi la place principale de la cité. Un millier de personnes ont rejoint le meeting. Du haut de leur estrade et micro à la main, les candidats ont développé à nouveau leurs arguments : ils ne veulent pas que ce premier tour de l’élection se tienne.

Pour l'ancien président Marc Ravalomanana, les conditions ne sont pas réunies et le processus électoral n'est pas bien préparé. Ils interpellent la communauté internationale. La présence policière était très limitée sur place et il n’y a eu aucun débordement. Le collectif ne veut rien lâcher et s'attend à une crise politique longue si ce premier tour devait se tenir.

Le centre de conférence international de Tananarive où a lieu le débat entre les 3 candidats à la télévision.

Un débat télévisé avec 3 candidats sur 13 en lice

C’est une étape incontournable lors d'élection présidentielle : le débat télévisé. A la télévision nationale, TVM, 3 candidats seulement se sont retrouvés face aux questions des journalistes : le président sortant Andry Rajoelina,  Siteny Randrianasoloniaiko et Sidreson Raderanirina. Un débat qui s’est déroulé au centre de conférence International d’Ivato.

Chaque candidat avait 15 partisans sur le plateau. Pour 45 minutes de temps de parole chacun, 3 heures de discussion, de confrontation et d'explication entre les candidats.

Ce mardi 14 novembre, ce sera la dernière ligne droite pour les candidats à l’élection présidentielle. Le jeudi 16 novembre jour du scrutin du 1er tour, les malgaches bénéficieront d'une journée chômée et payée pour se rendre aux urnes.