Elections à la CCIR : la liste de Pierrick Robert arrive en tête

commerce
Pierrick Robert La Réunion
Pierrick Robert ©IPR
Les résultats des élections des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion sont officiels. A l’issue du dépouillement, la liste "Action TPE/PME" de Pierrick Robert arrive en tête.

Les résultats ont été proclamés par la présidente de la Commission d'Organisation de l'Election, et validés en début de soirée par la préfecture de La Réunion ce mercredi 18 mai.

Les élections de membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion se sont tenues du 4 au 17 mai par vote électronique.

40 sièges à pourvoir

Le dépouillement a eu lieu ce mercredi 18 mai après-midi. Un dépouillement à l’issue duquel arrive en tête la liste "Action TPE/PME", de Pierrick Robert, le frère de Thierry Robert.  

Cette liste remporte les 15 sièges du collège Commerce et 14 des 16 sièges du collège Services. Les deux autres sièges de ce collège reviennent à la liste de Pascal Plante "Ensemble pour nos entreprises".  

Enfin, la liste "Union péi"  de Bruno Cohen obtient les 9 sièges du collège Industrie.     

La préfecture installera les nouveaux élus lors de l’assemblée générale de la CCIR le 25 mai prochain. Le nouveau président de la CCIR sera alors désigné.    

Des élections consulaires mouvementées

Des recours sont toutefois possibles compte tenu du climat dans lequel se sont déroulées ces élections. Elles avaient en effet été annulées par le tribunal administratif le 31 janvier dernier. Le juge avait prononcé l’annulation des élections closes le 9 novembre 2021, au titre de l’inéligibilité de son président réélu, Ibrahim Patel.  

Son inéligibilité de 5 ans avait été prononcée en avril 2021, puis confirmée le 31 janvier 2022 par la cour d’appel et entérinée le 24 février dernier par la Cour de cassation, qui a rejeté le pourvoi d’Ibrahim Patel.  

Une commission provisoire, composée de 4 membres, a été désignée le 11 février dernier, pour assurer le fonctionnement de la chambre consulaire, dans l’attente d’une nouvelle assemblée générale.