Elections départementales 2021 : la carte interactive des candidats par canton à La Réunion

politique

Les élections départementales permettent d'élire les conseillers départementaux. Prévues en mars 2021, elles ont été reportées en juin à cause du Covid-19. Retrouvez les candidats des 25 cantons à La Réunion, dans notre carte interactive.

Les élections départementales se tiennent en même temps que les élections régionales en juin 2021. Le premier tour est prévu le 20 juin et le second tour le 27 juin. A ce jour, 127 binômes ont déclaré leur candidature en préfecture.  

Qui sont les candidats par canton ?

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans. Le conseil départemental est renouvelé en son intégralité lors de ces élections. Depuis 2013, les conseillers généraux sont devenus les conseillers départementaux. Ils forment l’assemblée qui dirige le conseil départemental.

Ces élections sont organisées dans le cadre du canton qui est une division du département. Les électeurs de chaque canton du département élisent deux conseillers départementaux (obligatoirement un binôme composé d’une femme et d’un homme).

Retrouvez ci-dessous notre carte interactive des candidats pour les 25 cantons :

carte fournie par le Département 974

Quel est le mode de scrutin ?
 

Les élections départementales sont organisées au mode de scrutin binominal à deux tours.

Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Mais comme l’abstention est souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

A quand l’ouverture de la campagne ?

La campagne électorale sera ouverte le lundi 24 mai à zéro heure et close le samedi 12 juin à zéro heure pour le premier tour et, le cas échéant, du lundi 14 juin à zéro heure jusqu’au samedi 19 juin à zéro heure pour le second tour.