C’est au gymnase Jules Reydellet au Bas-de-la-Rivière, à Saint-Denis, que se déroulent les opérations de mise sous pli, comme chaque année. 360 personnes très éloignées de l’emploi sont ainsi chargées de compiler la propagande électorale.
72 équipes de 5 personnes remplissent ainsi les enveloppes destinées aux électeurs des professions de foi et des bulletins de vote des candidats. Les 700 000 électeurs réunionnais en seront ensuite destinataires.
25 listes sur les 38
La mise sous pli de la propagande et son envoi est un service de la commission de propagande départementale offert aux candidats, explique Faouzia Mroivili, directrice adjointe de la Direction de la citoyenneté et de la légalité de la préfecture, en charge du processus électoral.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Sur 38 listes déclarées, 25 candidats ont recours à ce service. Certains candidats ont fait imprimer leur propagande dans l’Hexagone et l’ont envoyé à La Réunion, tandis que d’autres ont opté pour une impression locale.
Chaque jour, des dizaines de milliers de documents sont donc mis sous pli durant une semaine. Au total, près de 17 millions de documents seront traités.
Un scrutin unique le 9 juin
Le 9 juin prochain, les électeurs réunionnais sont appelés aux urnes pour désignés les députés qui les représenteront au Parlement européen.
Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.