Le calendrier est bouleversé. Avec les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, de nombreuses personnes pourraient être prises au dépourvu. Départ en vacances ou autres contraintes ne permettront pas à certains de se rendre aux urnes pour effectuer le devoir citoyen.
Des demandes en hausse
Pour ceux-là, il y a bien sûr la possibilité de donner procuration à un tiers pour tout de même voter. Et depuis l’annonce du scrutin surprise, de nombreuses personnes en font la démarche. Gendarmeries et commissariats commencent à connaître une affluence assez inhabituelle.
Depuis le début de la semaine, c’est reparti de plus belle, on en fait facilement une dizaine par jour.
Giovanni Hoareau, maréchal des logis-chef à la gendarmerie de Sainte-Marie
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
En ligne ou en version papier
Pour établir une procuration, il est possible de suivre la procédure en ligne ou de remplir un formulaire papier. Dans les deux cas, il faudra se rendre dans une gendarmerie ou dans un commissariat pour la valider.
Pour la procédure en ligne, l’électeur se rend sur le site internet www.maprocuration.gouv.fr, renseigne les informations et obtient un code, avec lequel il va dans une gendarmerie ou dans un commissariat. Son identité y sera contrôlée, le code validé, la procuration est alors établie et transmise informatiquement à la mairie. Un mail de confirmation lui est envoyé.
L’autre possibilité, c’est de se rendre directement dans une gendarmerie ou un commissariat pour y remplir un formulaire de procuration en version papier. Il est aussi possible de s’y rendre avec un formulaire papier imprimé et rempli chez soi, qui sera signé et contrôlé sur place. La transmission sera ensuite faite en mairie.
A noter, le mandataire n’a pas besoin de se déplacer dans les locaux des forces de l’ordre, il n’aura qu’à se rendre au bureau de vote le jour du scrutin.
Les électeurs ont jusqu’à la veille des élections législatives pour faire leur procuration.