À la suite des élections européennes le 9 juin dernier, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains à La Réunion.
Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur de chaque circonscription de l'île.
Voir le débat entre les 6 candidats de la 4ème circonscription:
4ème circonscription : le Sud de La Réunion
La 4ème circonscription regroupe trois communes du Sud de l'île. Autrement dit, Saint-Pierre, Petite-Ile et Saint-Joseph. Elle est constituée d’une grande ville, Saint-Pierre considérée comme la capitale du Sud, et deux communes rurales.
Un territoire riche en formations
Dans cette circonscription, le taux de pauvreté est au-dessus de la moyenne régionale. Mais avec son Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et son Institut universitaire de technologie, la 4ème circonscription est une terre de formations pour la jeunesse réunionnaise.
La 4ème circonscription affiche un paradoxe. Région universitaire, elle détient un nombre d'actifs non diplômés supérieur à la moyenne régionale. Un constat devant lequel se dresse la Mission Locale Sud (MLS). Cet organisme détecte et accompagne les jeunes sortis du cursus scolaire sans diplôme.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un territoire agricole
L'agriculture tient une place importante dans l'économie de cette région. Le maraîchage est fortement présent sur la Petite-Île, ville de l'ail, et sur Saint-Joseph, ville réputée pour son safran péi de qualité.
Les chiffres clés
D'après une étude publiée par l'INSEE en avril 2022, la 4ème circonscription recense 135 295 habitants. 38,6 % de la population de la circonscription vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette part s'élève à 14,5 % dans l'Hexagone.
Dans cette circonscription, 30 % de la population active n'y est pas ou peu diplômée. Selon l’INSEE, 100% de la population a accès à l’école directement dans sa commune, mais 40 % doit la quitter pour accéder au collège et 53 % pour aller au lycée.
Au niveau de la santé, il y a globalement un bon accès aux soins pour la population dans sa zone de résidence, sauf pour les dentistes. Pour se rendre au travail, la voiture représente près de 80 % des trajets, les transports en commun 5 %.
Six candidats
Dans cette 4ème circonscription, la députée sortante est Emeline K/Bidi (Nupes).
Pour rappel, lors des élections législatives de 2022, Emeline K/Bidi succède à David Lorion. Ce dernier se présente de nouveau aux élections législatives anticipées de 2024.
Voici la liste des six candidats et leur suppléant :
- Martine Dijoux/Yann Soler (Debout La France)
- Emeline K/Bidi/Jean-Bernard Maratchia (Nouveau Front populaire)
- Serge Latchoumanin/Valency Laplagne (Extrême gauche)
- David Lorion/Emmanuelle Mussard (Divers droite)
- Imrhane Moullan/Sylvie Voula (Divers droite)
- Jonathan Rivière/Marie Chamand (Rassemblement National)