Les électeurs réunionnais ont de nouveau rendez-vous avec les urnes ce dimanche 7 juillet. Et l'enjeu est important à l'issue de ce second tour des élections législatives anticipées. Plus important que la messe ? A Bras-Panon, en tout cas, le vote c'est après l'église !
A l'heure de l'ouverture des bureaux de vote, on ne comptait qu'une dizaine seule une dizaine de votants au niveau du bureau n°4, au champ de foire situé juste derrière l'église et l'hôtel de ville.
Voter et aller à la messe
Une heure plus tard, ils étaient cette fois-ci une quarantaine dans ce même bureau de vote panonnais. Comme dans la plupart des communes de l'île, les électeurs s'organisent en fonction de l'heure de la messe. C'est ainsi bien souvent le rush à ce moment-là.
De l'autre côté de l'île, aux Avirons, les Soeurs carmélites ont, elles, fait le déplacement avant la messe ! L'ouverture des bureaux s'est d'ailleurs faite au son des cloches de l'église du centre-ville.
Ici, les observateurs annoncent une hausse de la participation pour ce second tour. Le nombre de procurations ont augmenté comme au niveau du bureau n°1 où 49 personnes, sur les 958 inscrites, ont laissé leurs consignes de vote à leurs proches.
Voter le premier week-end des vacances scolaires
Voilà pour les plus fervents électeurs... mais en ce premier week-end de vacances, et alors que le beau temps est au rendez-vous, ils sont nombreux aussi à s'organiser pour aller en fonction de leurs programmes du jour, entre journée à l'ombre des filaos, sur la plage, ou pique-nique dans les hauts.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Dans l'Ouest de l'île, à Saint-Paul, où les habitants votent pour les députés des 2ème et 7ème circonscriptions, les premiers électeurs croisés dans le bureau n°1 confiaient ainsi avoir pour projet d'aller au marché, pour certains, ou encore sur le littoral pour d'autres.
Une participation en hausse pour ce second tour?
A 9h30, une cinquantaine de personnes y avaient déjà voté. Là aussi, la participation est un peu meilleure que lors du premier tour, le week-end dernier à la même heure, nous précise un membre de l'équipe en charge de l'organisation, dans les bureaux de la mairie.
Parmi ces derniers, Sonia qui confie qu'en 40 ans de participation aux différents scrutins, le comportement des électeurs a profondément changé. "Auparavant, il y avait déjà des dizaines de personnes qui faisaient la file à 8 heures", souligne-t-elle. "Ils étaient aussi nombreux à venir assister au dépouillement alors qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout la même ambiance".
"Trop de candidats" au premier tour...
Dans la commune voisine, au Port, certains électeurs du bureau n°1 reconnaissent qu'ils ne sont pas venus voter "par flemme", dimanche dernier. "Navé trop de candidats et nous navé d'autres choses à faire".
La politique intéresse de moins en moins, et notamment chez les jeunes. Benjamin, Portois de 25 ans, explique par exemple que c'est sa mère qui "l’a forcé à venir" ce dimanche. Reste que ça vote "un peu mieux" à 10h, nous indique l'équipe technique, avec un taux de participation de 9,6% dans ce bureau, contre 9,4 dimanche dernier.