Elections régionales et départementales 2021 : un 1er tour et des "couacs" à La Réunion

élections 2021
Elections départementales et régionales 2021
A l'École des Bancouliers, au Moufia, les électeurs dionysiens sont déjà nombreux ce dimanche ©Christelle Floricourt

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche 20 juin à 8h pour ce 1er tour des élections départementales et régionales, à La Réunion. Plus de 666 000 électeurs sont appelés aux urnes. Plusieurs "couacs" ont été constatés, comme à Saint-Louis où il manquait notamment des assesseurs.

En ce jour spécial de la fête des pères, les Réunionnais sont appelés à voter. Ils sont quelques 666 022 électeurs à être attendus dans les 924 bureaux de vote de l'île pour ce 1er tour des élections régionales et départementales.

Un double scrutin que Réunion La 1ère vous fera vivre tout au long de la journée, que ce soit en radio, sur internet et bien sûr à la télévision. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche 20 juin 2021, à 8h.

Bureau de vote 46 à La Rivière Saint-Louis Départementales et régionales 2021
Ce dimanche 20 juin, à 8h40, il n'y avait que le président et la secrétaire du bureau de vote 46 sur place, à la Rivière Saint-Louis. ©Daniel Bénard

Pas d'assesseur à La Rivière Saint-Louis

Un premier "couac" a déjà été constaté du côté du quartier de La Rivière Saint-Louis. Notre journaliste Daniel Bénard indique qu'à 8h40, le bureau 46 était toujours fermé, faute d’assesseur…

Sur place, seuls le président du bureau et la secrétaire sont présents. Les électeurs les plus matinaux ont ainsi été priés de… revenir plus tard ! Mais la commune de Saint-Louis n'est pas la seule concernée.

Du retard aussi dans certains bureaux de vote saint-pierrois

Dans la commune voisine, à Saint-Pierre, une poignée de bureaux de vote n'étaient également pas ouverts à 8h pétante. Exemple à l'école Indira Gandhi, dans le quartier de Grand-Bois, où il a fallu attendre 8h30 pour que les électeurs puissent commencer à voter, nous rapporte notre journaliste Pierre Comorassamy. De quoi agacer certains électeurs.

Bureau de vote 46 Rivière Saint-Louis
A la Rivière Saint-Louis, le bureau 46 est resté fermé à 8h, ce dimanche 20 juin 2021, faute d’assesseur ©Daniel Bénard

Une organisation sans précédent

C’était l’une des craintes de ce double scrutin. La tenue de ces deux élections requiert la présence de nombreux assesseurs et d’autres membres de bureau de vote.

La ville de Saint-Denis qui compte, par exemple, 134 bureaux de vote, a mobilisé pas moins de 800 personnes. Il a ainsi fallu lancer un appel aux volontaires sur les réseaux sociaux pour venir compléter le dispositif de 200 agents communaux déjà mobilisés.

Elections départementales et Régionales 2021 École les Bancouliers au Moufia
A l'école des Bancouliers, au Moufia, les électeurs sont bien présents ©Christelle Floricourt

Le défi du double scrutin

A l'école des Bancouliers, au Moufia, il y avait foule ce dimanche matin pour ces élections. C'était également le cas au Guillaume Saint-Paul où les équipes mobilisées se sont organisées pour mettre en place à la fois le scrutin départemental et le scrutin régional. A chaque scrutin, son bureau, avec un code couleur distinct pour que les électeurs s'y retrouvent.

Les explications de Pascal Souprayen sur Réunion La 1ère :

Ambiance dans les bureaux de vote avec Pascal Souprayen

Une organisation différente selon les communes

Dans le chef-lieu, où l'on compte 134 bureaux de vote, la municipalité s'est organisée différemment. Chaque électeur est invité à voter pour les deux scrutins "en même temps". Il passe une première fois par l'isoloir pour les Régionales, avant un second passage dans un autre isoloir pour les Départementales, une fois son premier bulletin glissé dans l'urne.

Les précisions de notre journaliste Christelle Floricourt qui se trouvait ce dimanche matin, à La Montagne.

Ambiance dans les bureaux de vote avec Christelle Floricourt

Des élections "sous protection sanitaire"

Comme pour les élections municipales de 2020, l'organisation de ce scrutin se distingue des précédentes en raison de la crise du coronavirus. 

Bureaux de vote et protocole COVID à Saint-Denis