Après la présentation de la liste, portée par une union d'une partie de la gauche (PS, le PCR, EELVR, Banian et Ansanm), il y a quelques semaines, ce dimanche, Audrey Belim et ses co-listiers ont présenté les thématiques de leur programme en vue des sénatoriales du 24 septembre prochain.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Faire entendre les territoires des Hauts, la voix des jeunes, travailler avec la zone océan Indien vers la souveraineté alimentaire... Tour à tour, les co-listiers de la liste "Défendre l’avenir de La Réunion", menée par Audrey Belim, ont pris la parole pour énumérer les grands enjeux qui attendent le département.
Rattraper le retard de l'Est
Jean-Louis Vital, 2ème sur la liste, enseignant au collège de Sainte-Anne, a défendu ardemment la micro-région Est, la plus en retard en matière de développement, dit-il. "Il est important qu'un rattrapage, qu'un rééquilibrage, ait lieu", martèle le co-listier. Les axes à travailler, précise-t-il, sont le développement économique et le chômage, qui passent notamment par la création d'une zone franche globale.
Faire "du sur-mesure"
Pour Audrey Belim, il est important d'écouter les problématiques de chaque territoire pour pouvoir faire "du sur-mesure". Et pour cela, "il faut connaître parfaitement son territoire", défend-elle, soulignant que ses co-listiers mais aussi ses soutiens, viennent de toutes les micro-régions de La Réunion. "J'aurais besoin de revenir vers eux pour apprendre à encore mieux connaître leurs territoires et mettre en exergue les difficultés qu'ils connaissent".
"Chacun a sa petite thématique de prédilection, sa petite spécialité. Ca va me permettre en tant que sénatrice de m'enrichir et de continuer le travail de concertation afin de parvenir à des mesures, des amendements, et pourquoi pas des propositions de loi les plus justes et les plus adaptés à notre territoire"
Audrey Belim, tête de liste "Défendre l'avenir de La Réunion"
Objectif : la Commission des Finances
Audrey Belim a déjà un plan en tête si elle est élue au Sénat. "Je cherche à être à la Commission des Finances, c'est une grande bataille. Stratégiquement, toutes les lois passent par la Commission des Finances. (...) J'espère que j'y serai, et je me bagarrerai pour y être", assure-t-elle.
8 listes en présence
Pour rappel, 8 listes sont en présence pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023 : celle menée par Michel Vergoz pour la majorité présidentielle (Trait d'Union), celle, à droite, menée par Viviane Malet (Union de la droite et du centre) ; à gauche, deux listes d'union : celle menée par Audrey Belim (Défendre l’avenir de La Réunion), et l'autre menée par Evelyne Corbière Naminzo (La gauche pour Les Réunionnais).
Mais on retrouve également la liste menée par Florence Chane-Tune (Le Meilleur pour La Réunion), une liste déposée par le principal actionnaire d'Antenne Réunion, Mario Lechat (La Réunion, terre d’ambition) et soutenue par le maire de Sainte-Marie, une autre déposée par Jean-Jacques Morel (Réunion département français), et enfin, une liste indépendante, déposée par le gynécologue Peter Von Theobald (Santé environnementale, médicale et sociétale).
A La Réunion, quatre sièges sont à pourvoir, les sénateurs sortants étant Viviane Malet, Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue, et Michel Dennemont.