Elections sénatoriales : le dépôt des candidatures sera ouvert du 4 au 8 septembre

Les prétendants aux élections sénatoriales à La Réunion devront déposer leur candidature du 4 au 8 septembre prochains en préfecture. Les quatre sénateurs de La Réunion seront renouvelés à l'occasion du scrutin de liste qui se tiendra le dimanche 24 septembre.

Les élections sénatoriales se tiendront le dimanche 24 septembre. Les collèges électoraux sont convoqués pour désigner ceux des candidats qu’ils souhaitent voir représenter La Réunion au Palais du Luxembourg. Le département compte 4 sénateurs, sur les 348 qui siègent au Sénat.

Il s’agira de désigner les remplaçants de Nassimah Dindar, Viviane Malet, Michel Dennemont et Jean-Louis Lagourgue.

 

Dépôt des candidatures du 4 au 8 septembre

L’ensemble des déclarations de candidatures doivent être déposées en préfecture, en double exemplaire, du lundi 4 septembre à 9h30 au vendredi 8 septembre à 18h. Chaque liste devra comporter 6 candidats pour 4 sièges à pourvoir, et être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

 

Des candidats déjà déclarés

Des candidats se sont déjà déclarés dans l’île. Michel Dennemont, le seul parlementaire de la majorité présidentielle, ne se représentera pas.

Stéphane Fouassin, le maire de Salazie, sera candidat derrière la tête de liste Viviane Malet. Nassimah Dindar devrait aussi figurer sur cette liste de droite.

A noter, le mandat de sénateur est incompatible avec un mandat exécutif local, tel que maire, vice-président au Département, à la Région ou même d’une Etablissement public de coopération intercommunale ou d’un syndicat mixte.

 

Un collège de grands électeurs pour un scrutin de liste

Les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect par un collège de "grands électeurs", à savoir les sénateurs, députés, conseillers régionaux, conseiller départementaux et délégués des conseillers municipaux. A La Réunion, il s’agit d’un scrutin de liste.

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans, pour un mandat d’une durée de 6 ans. Les sénateurs assurent le contrôle du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques.