Et si la baisse des subventions aux filières animales entraînait l’augmentation des prix de la viande péi ? C’est une des craintes exprimées depuis plusieurs mois par les éleveurs réunionnais. Inquiets, ils dénoncent le manque de soutien de l’Etat.
Lise Hourdel avec Delphine Poudroux •
Réunis sous la bannière « Production Locale Réunie », les éleveurs des filières animales réunionnaises tentent de faire entendre leur voix. Ils accusent près de 3 millions d’euros de déficit en raison de l’absence de subventions nationales et européennes. 800 producteurs de bovins, lapins, porc et volailles sont en difficulté, résultats la viande péi devrait être plus chère l’an prochain.
Contrairement aux agriculteurs de la filière canne-sucre, les éleveurs estiment n’avoir obtenu aucun engagement de l’Etat pour 2018, 2019 et pour l’avenir. Jusque-là, l’élevage réunionnais bénéficiait chaque année d’une enveloppe qui correspondait au reliquat des soutiens européens, dans le cadre du programme POSEI, et nationaux non-consommés par les autres DOMs.
Augmentation des prix et arrêt des productions sont-ils à craindre ?
Depuis plusieurs années, les éleveurs ont donc alerté l’Etat sur la nécessité d’étendre l’enveloppe allouée par le Comité Interministériel de l’Outre-mer. Des courriers ont été envoyés aux ministères, des rencontres ont eu lieu avec ceux de l’Agriculture et des Outre-mer depuis avril dernier et la Production Locale Réunie a également communiqué dans la presse, sans succès.