Éloïse entre à Madagascar mercredi, Joshua s'étiole

météo
Prévision de la trajectoire d'Eloïse 19 janvier 2021
©Météo-France La Réunion

La forte tempête tropicale Éloïse va toucher terre, ce mercredi 20 janvier 2021 au Nord de Maroantsetra, elle traversera Madagascar en 48 heures, pour ressortir au Sud-Est dans le canal du Mozambique. Joshua, dépression située loin à l'Est, se désagrège dans les prochaines heures.

L'activité météorologique est intense depuis le début de l'année 2021 dans notre zone océan Indien. Comme l'avaient prévu les spécialistes des pays de notre bassin, l'été austral a tardé à s'installer, mais depuis le début 1er janvier, il est bel est bien là. Les conséquences de cette soudaine augmentation des températures ne se sont pas fait attendre. 

Les dépressions et tempêtes tropicales se forment en rafale. Cette semaine, les radars suivent avec assiduité Éloïse et Joshua. Ces deux systèmes, très éloignés l'un de l'autre, ont un avenir bien différent. 

A priori, Joshua, qui est situé à 2980 km de notre département, était à 4h06, ce mardi 19 janvier 2021, par les points 19 °4 Sud et 84 °4 Est précise Météo-France La Réunion. La dépression va se combler dans la journée. En clair, elle va se désagréger et deviendra un amas nuageux sans la moindre organisation. Joshua aura disparu.

Joshua 19 janvier 2021
©Météo-France La Réunion

Des rafales de 130 km/h accompagnent Éloïse

 

Éloïse, la forte tempête tropicale, est une réelle menace pour Madagascar. Le météore va entrer sur terre demain, mercredi. 

Ce mardi à 4h15, elle était située à 790 km dans le Nord-Nord-Ouest et se déplaçait vers l'Ouest à 15 km/h. Elle était centrée par les points, 14 °3 Sud et 52 °6 Est. Les vents sur mer sont, en moyenne, de 95 km/h et peuvent atteindre 130 km/h en rafales. 
Le système risque d'occasionner de nombreux dégâts sur son passage dans les villes et villages. Les services météorologiques envisagent une légère intensification d'Éloïse avant d'aborder la Grande île. 

Éloïse devrait traverser le pays d'Est en Ouest en 48 heures. La tempête ressortira plus au Sud et se dirigera vers le Mozambique selon la trajectoire définie, pour l'instant.

Cartes isobariques, analyse des pressions sur l'océan Indien 19 janvier 2021
©Mtotec