Ce mercredi 30 novembre, 15 pâtissiers Réunionnais ont suivi une formation avec Emmanuel Ryon. Après l'île Maurice, le Meilleur Ouvrier de France, MOF, glacier a posé ses valises à La Réunion. L’objectif est de partager son savoir-faire au plus grand nombre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Se former avec un Meilleur Ouvrier de France
Durant cette formation, les pâtissiers "sont venus apprendre les techniques de la glace. Moi j’essaie de leur apprendre ma philosophie sur la glace par rapport à ce que je fais à Paris", explique Emmanuel Ryon, MOF glacier et champion du monde de pâtisserie. "On travaille avec les produits que l’on trouve à La Réunion", ajoute celui qui possède deux boutiques en Métropole.
L’intérêt est de montrer les dernières techniques ou d’amener des associations de montage d’entremets que j’affectionne. Après, c’est à eux de jouer avec ce qu’ils auront appris pour faire leur propre entremet glacé.
Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France glacier, champion du monde de pâtisserie
15 pâtissiers réunionnais en formation
Pour vivre ce temps d’échange pédagogique, ces passionnés sont venus des quatre coins de l’île.
"Là, on a le côté théorique mais aussi pratique, qui compte beaucoup pour nous. En fonction de la façon de travailler, on perd moins de temps. Ce sont des techniques qui nous permettent de faire des choses intéressantes", détaille Frédéric Rivière, responsable de production.
Suivre cette formation permet également à ces amoureux du métier de "toujours chercher à s’améliorer. On a les bases mais les Meilleurs Ouvriers de France nous apportent des astuces, des techniques et ils répondent à nos questions sur les problématiques que l’on rencontre au quotidien", ajoute Sébastien, responsable de production pâtisserie dans une boulangerie de l'île.
D'autres formations à venir
S’ils ont pu bénéficier de cette formation, c’est grâce au "Service A la Française". Cette organisation internationale partage le savoir-faire des MOF partout dans le monde. L’année prochaine, d’autres formations devraient être dispensées aux artisans de La Réunion.