Emploi, école et sport au programme de la visite à La Réunion de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, arrive à La Réunion, mercredi 8 novembre, pour deux jours de visite
Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, arrive à La Réunion, mercredi 8 novembre, pour deux jours de visite. L’emploi, l’école et le sport sont au programme de ses rencontres dans l’île où il reste beaucoup à faire pour la prise en charge du handicap.

Ce mercredi 8 novembre, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, arrive à La Réunion pour deux jours de visite. Il s’agit de son premier déplacement dans l’île.

Un plan de rattrapage et des moyens

Mardi matin, dans les colonnes du Journal de l’Île, Fadila Khattabi  a assuré qu’elle venait "présenter un véritable plan de rattrapage et de rééquilibrage pour le département avec des moyens financiers absolument inédits". Elle promet "37 millions d’euros, dont 20 millions à destination des adultes et 17 millions pour les enfants".

Trois jours d’action sur le terrain

Sur Twitter, elle explique qu’elle se rend à La Réunion "pour 3 jours d’action sur le terrain". Elle promet d’apporter "une réponse durable aux Réunionnais en situation de handicap". Fadila Khattabi explique que "c’est le résultat d’un travail étroit avec le département de La Réunion. C’est également une volonté politique forte du Gouvernement".

Jeudi : crèche, Groupe d’Entraide et CNR

Selon nos informations, l’emploi, l’école ou encore le sport seront au programme de ses deux jours de visite à La Réunion.

Jeudi 9 novembre, à 9 heures, la ministre se rendra à la crèche "Maison de Ben" à Saint-Denis qui met en place l’inclusion dès le premier âge.  A 13h45, elle se rendra au GEM, le Groupe d'Entraide Mutuelle TSA à Saint-Paul, un lieu de convivialité pour personnes autistes.

Fadila Khattabi assistera ensuite au CNR, le Conseil National de la Refondation sur le handicap. Organisé par l’ARS, l’Agence Régionale de Santé, il se tiendra au ciné Cambaie. A 18h15, elle assistera à la pièce de théâtre de sensibilisation au handicap au siège du Crédit Agricole, à Saint-Denis.

Vendredi : formation, insertion et sport

Vendredi 10 novembre, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, commencera son deuxième jour de visite par une table-ronde "formation et insertion professionnelle" qui se tiendra au Palm Hotel de Petite-Ile.

A 14h45, elle se rendra à Saint-André pour une séquence sur le sport et le handicap à la Case Cressonnière. A 16h30, elle sera à Sainte-Marie où elle visitera le foyer d'accueil médicalisé de la Maison Pierre Lagourgue avant la signature de la convention de moyens sur l'offre médico-sociale (engagement CNR).

Fadila Khattabi a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès de la ministre des Solidarités et des Familles le 20 juillet dernier.