Endométriose : deux nouvelles marches de sensibilisation le 25 mars prochain

Les marches contre l'endométriose ont lieu depuis déjà plusieurs années, mais la sensibilisation doit se poursuivre pour lever les tabous, selon les associations.
Le samedi 25 mars 2023, la "marche de l'Espoir" revient pour une nouvelle édition, à Trois-Bassins. A Saint-Pierre, l'Endomarch elle, aura lieu à Saint-Pierre. L'une comme l'autre visent à sensibiliser et à échanger autour de l'endométriose.

Pour la deuxième édition de la "Marche de l'Espoir", Elodie Boyer, la présidente de l'association Endo Espoir Océan Indien attend encore davantage de monde que l'année dernière.

Deux parcours de marche ont été conçus, au départ de la place de l'église de Trois-Bassins, pour mettre en lumière l'endométriose, cette maladie chroniques qui provoque des douleurs chez les femmes lors de leurs règles. Elle est due à la présence de tissus en dehors de la cavité utérine, qui vont subir l'influence des modifications hormonales, et provoquer des douleurs handicapantes, voire dans certains cas, l'infertilité.

La première édition de la Marche de l'Espoir a eu lieu en 2022.

Malheureusement, aucun traitement n'existe à ce jour pour remédier à l'endométriose. Elodie Boyer, elle, explique avoir "décidé de se tourner vers la médecine naturelle pour nous soulager au maximum". 

Un Endovillage à Trois-Bassins 

Ainsi, sur l'Endovillage qui s'implantera à Trois-Bassins, les visiteurs pourront retrouver naturopathe, tisanier, art-thérapeute, socio-esthéticienne, atelier de danse... mais aussi stands de restauration et animations pour les enfants. Au total, 24 stands seront proposés au public, de même qu'un plateau d'artistes locaux, de 9h à 12h.

Encore trop de tabous

Pour la présidente d'Endo Espoir Océan Indien, ce type d'événements est encore nécessaire, bien que la maladie est de plus en plus connue. "L'endométriose est encore trop tabou, et certaines sont en errances de diagnostic, sont victimes du jugement des autres, de la famille... Elles décident de se renfermer sur elles-mêmes et de ne plus en parler", regrette-t-elle. 

Elodie Boyer, présidente de l'association, était sur le plateau de Réunion La 1ère : 

Marche de l'espoir : Elodie Boyer, présidente d'Endo Espoir Océan Indien ©Réunion La 1ère

Une "Endomarch" à Saint-Pierre aussi 

Notons aussi qu'à la même date, une autre marche contre l'endométriose sera organisée à Saint-Pierre par l'association Mon Endométriose Ma Souffrance (MEMS). La cinquième édition de l'Endomarch aura lieu de 14h30 à 16h30, rendez-vous est donné sur les jardins de la plage. Là aussi, un village santé sera ouvert au public, animé par plusieurs associations et professionnels de santé pour échanger autour de l'endométriose et de ses conséquences sur la vie quotidienne. Des conférences-débat sont aussi prévues de 9h à 14h, avec des professionnels de santé dont le professeur Von Théobald Peter, chef de service gynécologie du CHU Nord, ou encore sur la qualité de vie au travail avec l'Aract. 

  •  Inscriptions pour la Marche de l'Espoir à Trois Bassins le samedi 25 mars au 0692 60 61 41 
  •  Inscriptions à l'Endomarch à Saint-Pierre le samedi 25 mars sur  https://monendo.org/