Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, une commémoration des enfants dits "de la Creuse" a eu lieu à l’aéroport Roland Garros, au niveau de la stèle évoquant leur histoire. Un lieu de départ symbolique. Une minute de silence a été observée, en mémoire des disparus, ainsi qu’un dépôt de gerbe de fleurs.
Organisée par la Fédération des Enfants Déracinés des DROM, FEDD, la commémoration s’est ensuite poursuivie à l’hôtel de ville de Saint-Denis, en présence de la maire, Ericka Bareigts, du préfet Jérôme Filippini et d’autres personnalités.
Un concours de photographies autour du droit de l’enfant était également au programme. L’après-midi s’est clôturé par une manifestation culturelle et musicale.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Commémorer pour ne pas oublier
Entre 1962 et 1984, 2 015 enfants de l’île sont partis depuis l’aéroport Roland Garros pour entamer leur calvaire dans l'Hexagone. Leur histoire est celle de la violation des droits de l'enfant, celle des violences faites à des familles de La Réunion.
"L’Etat a eu une responsabilité dans cette histoire. Il a aussi contribué à faire en sorte que la réponse soit donnée à ceux qui demandaient de la mémoire, de la justice" explique le préfet, Jérôme Filippini ; qui tenait "à être là pour que nous connaissions cette histoire et que je la connaisse moi-même mieux. Mais aussi pour que les mémoires s’apaisent et que l’on aide chacun à se projeter vers l’avenir".
La présence du préfet est "symbolique" déclare Jean-Thierry Cheyroux, le président de la Fédération des Enfants Déracinés des DROM.
Interview de Jean-Thierry Cheyroux, président de la FEDD, sur Réunion La 1ère :