réunion
info locale

Les enfants de la diaspora indienne se retrouvent à New Delhi

coopération régionale
20151113 Dipavali Fleur
©Reunion la 1ere
Le 9 janvier marque le « Pravasi Bharatiya Divas », la Journée des Indiens d’Outre-Mer. Une tradition devenue au fil des ans, un véritable temps fort pour le gouvernement indien, vis-à-vis de ses enfants dispersés partout sur le globe.
Cette date du 9 janvier a été choisie par la République de l'Inde pour marquer la contribution de la communauté indienne d'outre-mer au développement de l'Inde. Cette date choisie n’arrive pas par hasard. C’est celle du retour du Mahatma Gandhi de l'Afrique du Sud à Mumbai, le 9 janvier 1915.

Depuis 15 ans, le gouvernement de New Delhi fait tous les efforts pour que cette date devienne un moment fort sur le plan des échanges culturels et aussi économiques, avec ses enfants, et les enfants de leurs enfants. L’Inde veut soigner son image internationale, par le biais de sa diaspora.

Cette année, pour l’édition 2018, le thème retenu est celui « De l’expérience de la conquête du Parlement à l’expérience parlementaire ». Des parlementaires français y sont conviés. Le cas de Serge Letchimy, député martiniquais d’origine indienne, ou encore celui de Younouss Omarjee.

Pour le député européen de Saint-Denis de la Réunion, cette rencontre est une véritable chance à saisir pour l’ensemble de la population de son île, compte tenu de la puissance régionale de l’Inde. A charge aussi, pour les Réunionnais, d’apprendre à parler anglais, condition indispensable au développement des relations économiques, touristiques et étudiantes avec le pays.