Ce 22 novembre 2024, le gouvernement de l'île Maurice sera dévoilé dans l'après-midi. À 16h, les nouveaux ministres vont prêter serment à la State House, nous apprend Le Mauricien. De nombreuses rumeurs ont circulé, mais pour l'heure, le secret autour des nominations demeure bien gardé.
Longtemps pressenti comme ministre des Affaires étrangères, Paul Bérenger, a décliné l'offre. Il évite les longs voyages et ce poste nécessite des déplacements répétés en avion pour rencontrer des interlocuteurs à l'étranger, écrit L'Express de Maurice.
Des députés de la coalition des différents partis, qui composaient l'Alliance du changement, vont composer ce nouveau gouvernement. À quel poste ? La réponse à 16h.
Un gouvernement de 24 ministres
Outre deux "vices premiers ministres" (Paul Bérenger et Shakeel Mohamed), un Attorney General (Me Gavin Glover), ce gouvernement serait composé de treize ministres issus du Parti travailliste Mauricien (Ptr), neuf du Mouvement militant mauricien (MMM), un représentant des Nouveaux Démocrates et un membre de Rezistans ek Alternativ, précise IonNews.
Plusieurs nouveaux députés pour être nommés Junior Minister comme le permet la constitution de l'île sœur. Ils peuvent être dix et devront également prêter serment, ce vendredi après-midi, précise Défimédia. Ils ne sont pas des ministres de plein exercice, mais ils apportent leur concours dans le traitement de dossiers urgents ou sensibles.