Une vingtaine de grévistes ont installé un barrage filtrant à l'entrée du parking de l'aéroport de Pierrefonds, ce jeudi 20 février, pour faire entendre leurs revendications. Un appel à la grève illimitée a été lancé par l'intersyndicale, elle demande des éclairages sur les perspectives de l'aéroport.
Le mouvement de grève a été suspendu, cet après-midi.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Fin du mouvement de grève
Les syndicalistes assurent cet après-midi, vouloir se concentrer sur l'audience du 25 février prochain et surtout sur le conseil syndical, qui devrait se tenir le soir-même.
"Un manque de perspective"
Ces derniers mois, le tarmac du sud a accueilli les avions militaires et le Dash, mais le planning ne prévoit, par exemple, aucun vol pour le mois de mars pour le moment. Inadmissible pour l’intersyndicale, elle exige que la stratégie et les projets de reprise de l’activité soient détaillés.
Les retards dans les versements des salaires, les primes non versées et départs volontaires différés inquiètent les salariés. Ils craignent également l'annonce d'une "indispensable restructuration du site", par le président de l'aéroport, au mois de janvier dernier.
Denis Badjah, représentant syndical s'étonne d'avoir appris, par la presse, la mise en redressement judiciaire de l'aéroport, le 25 février prochain, au tribunal de commerce de Saint-Pierre :"On n'était pas au courant de cette procédure de redressement judiciaire. Ça change la donne parce que nos données portaient sur les vols. On se demande aussi pourquoi Air Austral ne vient plus chez nous pendant les vacances, on sait que la Civis et la Région veulent qu’on soit une DSP, une délégation de service public, et qu'on fasse un rattachement avec Gillot", raconte le syndicaliste.
On demande aux élus de venir autour de la table pour parler de ce sujet parce que notre président n'a aucun projet !
Denis Badjah, représentant syndical
"Une situation financière critique"
De son côté, la direction de l'aéroport dit comprendre ce mouvement de grève et ne cache pas la situation très difficile dans laquelle se trouve l'aéroport.
"Ces revendications sont légitimes, je vais dans le sens des salariés. En tant que directeur je me dois aussi d'assurer l'activité opérationnelle de la plateforme, donc aujourd'hui l'aéroport est en capacité de le faire", dit Sébastien Rivas, directeur général de l'aéroport de Pierrefonds.
La situation de l'aéroport est très difficile, mais nous avons un aéroport qui tourne même en temps de crise, nous l'avons démontré lors de la mise en place du pont aérien Réunion-Mayotte. En contrepartie, nous sommes dans une situation financière critique, qui nécessite de mettre en place un scénario de relance de manière urgente, validé par nos collectivités.
Sébastien Rivas, directeur général de l'aéroport de Pierrefonds
Pas une première
Les syndicats attendent aujourd'hui les réponses aux questions posées lors d'un précédent mouvement de grève, en novembre dernier. Les grévistes dénonçaient,entre autres, le poste de directeur en intérim ou encore la légitimité du président, Patrice Thien Ah Koon.
Pour l'instant, l'activité se poursuit à l'aéroport.