Entre-Deux : le Père-Noël passe avant l’heure, avec un chèque solidaire offert aux familles

coronavirus
Remise chèque cadeau aux administrés de l’entre deux
©Harini Mardaye
50 euros distribués aux familles. C’est le cadeau fait par la mairie de l’Entre-Deux à 5200 habitants pour cette fin d’année. Un chèque pour consommer local, afin de faire tourner les petits commerces locaux.

1600 familles entredeuxiennes aux revenus modestes vont pouvoir recevoir un chèque de 50 euros. Un cadeau de Noël de la mairie qui arrive un peu en avance. Ce carnet de 10 chèques d’une valeur unitaire de 5 €, soit 50 € pourra être utilisé dans tous les commerces de proximité de la ville.

Venue récupérer son chèque en mairie, une habitante se réjouit : "Je vais acheter le repas de noël grâce à ça".

A quelques semaines de Noël, Bachil Valy, le mairie de l’Entre-Deux veut redonner le sourire à ses administrés. Le mois de décembre, "c’est un moment chaste, un moment d’échange, de partage avec les amis la famille. Modestement, c’est une bouffée d’oxygène qu’on veut apporter à la population entre-deuxienne."

Le reportage de Réunion La 1ère

©reunion

Maintenir l'activité des petits commerçants

Restaurateurs, artisans, petits commerces alimentaires réceptionnent ainsi les chèques solidaires. Laurence, vendeuse de fruits et légumes, a reçu une centaine de clients venus payer avec leur chèque solidaire. "C’est une aubaine pour nous les petits commerçants car c’était dure les mois passés. Ça nous permet de reprendre l’activité."

De quoi faire marcher cette économie locale, qui en a bien besoin en temps de crise. "C’est un signe fort que nous voulons lancer en direction de l’économie, des petits commerces pour la pérénisation de leur activité et aussi à la population de consommer localement des produits du terroir." Et soutenir ainsi les secteurs économiques porteurs d’activité sur la commune, comme l’agriculture.