La 19ème édition de la fête du choca attire des milliers de visiteurs à l’Entre-Deux

18ème fête du Choca à l'Entre-Deux
C’est le dernier jour pour se rendre à la fête du choca à l’Entre-Deux. Depuis vendredi, l’événement attire des milliers de visiteurs. Cette année encore, la 19ème édition de la fête du choca a mis en lèr l’artisanat péi et la cuisine locale.

Le choca en vedette à l’Entre-Deux. Depuis vendredi, la 19ème édition de la fête du choca bat son plein dans le village de charme du Sud de l’île. L’événement attire, cette année encore, des milliers de visiteurs.

De la cuisine à l'artisanat

Durant trois jours, la plante originaire d’Amérique Centrale est mise dans tous ses états. De la cuisine à l’artisanat, le choca est à déguster et à apprécier.

Chaque année, près de 40 000 visiteurs font le déplacement pour découvrir le village artisanal, le parc forain et les nombreuses animations. Ils viennent des quatre coins de l'île pour régaler les papilles. "Tout est bon dans le choca, sourit Irène. C'est comme dans le cochon chez les Bretons, tout est bon!"

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Dernier jour de la fête du choca à l’Entre-Deux. De nombreux réunionnais s'y rendent chaque année pour renouer avec les traditions péi autour de cette plante. Reportage

Miss Mamie Choca 2024

Pour cette 19ème édition, un hommage a été rendu à Joël Bègue, ambassadeur de la troisième jeunesse, disparu l'année. Il y a également eu samedi, l'élection de Mamie Choca 2024 remportée par Josine Berrichon.

 

 Rendez-vous l'année prochaine

Le choca est une plante de la famille des agaves, furcraea foetida, de son nom scientifique. Au 19ème siècle, elle est introduite à La Réunion pour ses fibres, utilisée pour la fabrication de cordes.

Aujourd'hui, elle se déguste en gâteaux, confitures, achards, tartes, samoussas. Ses longues fibres sont toujours tressées pour obtenir bijoux, chaussons, sacs, chapeaux, portes-clefs... Autant d'articles d'artisanat local et produits du terroir à découvrir à l'Entre-Deux ce dimanche encore. Pour les retardataires, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.