publicité

L’épidémie de dengue fait un bond à La Réunion avec 145 cas signalés en une semaine

En une semaine, 145 cas de dengue ont été signalés à La Réunion, essentiellement dans le sud et l’Ouest de l’île. L’épidémie fait un bond dans l’île avec ce nombre important de cas relevé, par l'ARS, l'Agence Régionale de Santé. 

Le moustique tigre véhicule le virus de la dengue. © CDC / BSIP
© CDC / BSIP Le moustique tigre véhicule le virus de la dengue.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
L’épidémie de dengue fait un bond à La Réunion. Du 28 janvier au 3 février, 145 cas ont été confirmés. Depuis le début de l’épidémie, jamais un nombre de cas aussi élevé n’avait été atteint en une semaine. Les cas diagnostiqués sont répartis essentiellement dans  le sud et l’ouest de l’île :

Dans le sud : Les Avirons (10 cas), L’Etang-Salé (9 cas), Saint-Louis (39 cas), La Rivière Saint-Louis (31 cas), St Joseph (7 cas), Le Tampon (3 cas), Saint-Pierre (9 cas), Ravine des Cabris (7 cas),

Dans l’ouest : La Possession (11 cas), Saint Gilles Les Hauts (4 cas), Saint Gilles Les Bains (1 cas) ; Piton Saint-Leu (11 cas), Saint-Paul (2 cas).

Dans le Nord : Saint-Denis (1 cas)
 

Le RSMA intervient 

L’ARS, Agence Régionale de Santé Océan Indien précise que la circulation du virus reste toujours très active à Saint-Louis, Rivière Saint-Louis, Saint Pierre, La Possession, Les Avirons et Piton Saint-Leu. Au total, 476 cas de dengue ont été recensés sur l'île depuis le 1er janvier 2019. 

Pour limiter les risques d’une épidémie de plus grande ampleur, les équipes d’intervention de la lutte anti-vectorielle sont renforcées à partir de cette semaine, dans l’ouest et le sud de l’île, par 40 agents du RSMA, indique la préfecture de La Réunion. Formés et équipés, ils sont engagés à compter du 11 février, et ce jusqu’à la fin du mois.

Une réunion le 14 février

Au vu de l’augmentation du nombre de cas ces dernières semaines, le préfet de La Réunion a décidé de convier l’ensemble des partenaires institutionnels lors d’une réunion du Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV), le jeudi 14 février 2019.
 

7 346 cas depuis le début de l'épidémie

Depuis le début de l’épidémie, 7 346 cas de dengue ont été enregistrés (dont 476 cas depuis le 1er janvier 2019). Seize cas ont été importés (dont 5 cas importés en 2019). Il y a eu 173 hospitalisations (dont 18 hospitalisations depuis le 1er janvier 2019) et 502 passages aux urgences. Trois personnes sont décédées de la dengue à La Réunion depuis le début de l’épidémie.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play