Episode de pluie, la vigilance forte crue en cours dans l’Est

Illustration
La pluie s’est invitée dans la nuit et ce lundi matin à La Réunion. Dans l’Est, la vigilance crue est passée en jaune pour la rivière des Marsouins et la rivière des Roches. La prudence est recommandée aux abords de l’ensemble des cours d’eau.

D’abord le Sud-Est, puis l’Est et le Nord-Est, la pluie est au programme de ce lundi 13 juin pour une large partie de La Réunion.

     

Le niveau d’eau est monté

Les précipitations ont débuté en seconde partie de nuit et continuent ce lundi 13 juin. Elles entraînent des réactions modérées sur les bassins versants, en particulier sur ceux de l’Est avec la rivière des Marsouins et la rivière des Roches.  

Compte-tenu des prévisions météorologiques, le niveau jaune de la vigilance forte crue a été activé pour ces deux cours d’eau. Le niveau d’eau risque de continuer à monter dans l’Est et le Sud, avant d’amorcer une diminution au regard de l’assèchement prévu en seconde partie de journée.

   

Les pluies diminuent dans l’après-midi

Selon Météo France, les pluies vont en effet diminuer progressivement sur la partie Est-ce lundi après-midi. Dans l’intérieur, une grisaille se généralise avec des averses faibles et sur l’Ouest, le ciel reste couvert avec u peu de pluie en début d’après-midi.  

Les nuages se dissiperont en soirée, mais il faut s’attendre à un retour de quelques entrées maritimes sur l’Est. Mardi, quelques averses résiduelles demeureront sur le quart Sud-Est de l’île. Elles se résorberont en matinée, laissant la place à un temps clément sur une large partie de La Réunion.  

La prudence est de mise sur l’ensemble des cours d’eau de l’île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.