Épreuves du bac : plus de 12 000 Réunionnais passent l’épreuve aménagée de philosophie

L'instant critique de la mauvais ou bonne nouvelle

C’est parti pour le baccalauréat 2021. Plus de 12 000 jeunes réunionnais entament les épreuves, ce jeudi 17 juin, avec celle de philosophie. Une épreuve aménagée en raison de la crise sanitaire.

Les 12 075 élèves de Terminale de La Réunion débutent les épreuves du baccalauréat, ce jeudi 17 juin. Comme chaque année, ils commencent par la philosophie.

Regardez le reportage de Marie-Ange Frassati

C’est parti pour le bac 2021 : les élèves ont planché sur la philosophie

 

Une épreuve aménagée

Ce matin, ils auront le choix entre quatre sujets au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique, et trois sujets de dissertation (au lieu de de deux habituellement). Les sujets porteront sur une des notions au programme.

Cette année est particulière en raison de la crise sanitaire du coronavirus. La meilleure note retenue sera entre celle de l’épreuve ou celle de la moyenne du contrôle continu.

Retrouvez ici les sujets du bac de philosophie 2021 :

En filière générale :

  • Sujet 1 : Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
  • Sujet 2 : L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
  • Sujet 3 : Sommes-nous responsables de l’avenir ?
  • Sujet 4 : Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage "De la Division du travail social", d'Emile Durkheim

En filière technologique :

  • Sujet 1 : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
  • Sujet 2 : Savoir, est-ce ne rien croire ?
  • Sujet 3 : La technique nous libère-t-elle de la nature ?
  • Sujet 4 : Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage "Le poète et l'activité de la fantaisie", de Sigmund Freud

 

Le Grand Oral

La semaine prochaine, les élèves passeront ensuite leur grand oral sur leur spécialité, entre le 21 juin et le 2 juillet. Pour cette première édition, les élèves devront fournir un exposé de 5 minutes, puis devront illustrer leurs propos dans une seconde partie. Cette épreuve doit permettre d’évaluer leur maîtrise d’une parole structurée et argumentées.

Les épreuves en présentiel se déroulent dans un protocole sanitaire adapté : les jauges des salles d'examens sont divisées par deux, et le masque est obligatoire. Pour le reste, les épreuves communes ainsi que les enseignements de spécialités se passent cette année sous forme de contrôle continu, en prenant en compte les moyennes des notes de Première et Terminale.

Regardez les précisions de la rectrice d'Académie sur Réunion La 1ère :

Invité la rectrice, Chantal Manès Bonnisseau