L'université de La Réunion n'échappe pas à la prolifération d'animaux errants. Surtout des chats, qui se compteraient par dizaines. L'Association pour l'Education à la Bienveillance Animale procède, dès cette semaine, à une campagne de stérilisation sur le campus du Moufia.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Trois colonies identifées
Dans le chemin bétonné qui longe l'enceinte de l'Université, plusieurs personnes nourrissent quotidiennement les chats errants. Ces chats ne sont pas stérilisés et prolifèrent.
Aucune barrière n’est infranchissable pour eux, ils se déplacent aisément dans l’enceinte du campus. Attirés par les bonnes odeurs, ils se regroupent au Restaurant Universitaire et profitent des gratouilles que leur prodiguent les étudiants.
J’en voyais même à la cafeteria. Ce n’est pas vraiment un problème pour moi mais ça fait mal au cœur de les voir comme ça. Je pense que c'est une bonne idée de les stériliser.
Claire, étudiante en troisième année de Sciences de la Terre
Seules solutions : la stérilisation ou l'adoption
Selon un règlement sanitaire départemental, il est interdit de nourrir les chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d’un immeuble. Cela risque de gêner le voisinage et d’attirer des rongeurs. A l'Université, certains ont du mal à résister et nourrissent voir câlinent ces félins.
Pour éviter la surpopulation et les solutions radicales de capture et d’euthanasie, il n'y a que la stérilisation ou l’adoption.
L'Association pour l'Education à la Bienveillance Animale a recensé trois colonies de chats dans le campus. Demain, elle informera les étudiants, lors d'une réunion sur l'action "Chat Libre". L'APEBA va stériliser une trentaine de chats errants et les replacer sur le site dans l'université.
(Re)voyez l'interview de Cécile Squarzoni, présidente de APEBA, dans le journal de Réunion La 1ère :