Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion : la coulée de lave stagne, la sismicité diminue

Eruption Piton de la Fournaise 3ème jour
Au quatrième jour d’éruption du Piton de la Fournaise, le front de la coulée de lave stagne au niveau des Grandes Pentes à environ 2km de la route, indique ce mercredi 5 juillet, l’Observatoire Volcanologique. La sismicité diminue, mais l’apparition de nouvelles fissures n’est pas exclue.

Ce mercredi 5 juillet marque le quatrième jour d’éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion.

A environ 2km de la route

Le front de la coulée de lave stagne au niveau des Grandes Pentes à environ 2km de la route, selon les images satellites récupérées par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Les images des webcams ne montrent aussi aucune progression significative du front de coulée. Il se situait toujours ce matin entre 2 et 2,5 km de la RN2.

La nuit dernière, les parties les actives de la coulée de lave se situaient sur la partie haute des Grandes Pentes au-delà de 1300 m d’altitude. Hier soir, l’amplitude du trémor volcanique a brusquement chutée à 21h05 suite à la survenue d’un séisme volcano-tectonique localisé sous le cratère Dolomieu.

Eruption Piton de la Fournaise 3ème jour

Un point d’activité

Ce matin l’activité éruptive se concentre sur un unique point d’émission localisé au sud-est de l’enclos Fouqué vers 1700 m d’altitude. Depuis 48h, une déflation de l'ensemble de l'édifice est enregistrée. Elle est liée à la vidange du réservoir magmatique qui alimente l'éruption, et qui est localisé à environ 2 km sous le sommet du Piton de la Fournaise.

Eruption Piton de la Fournaise, 5 juillet 2023.

Moins de sismicité

Selon l’Observatoire, l’activité en profondeur se maintient toujours, même si le nombre de séismes volcano-tectoniques superficiels sur les dernières 24h a encore diminué : 36 contre 162 les 24h précédentes et contre 1059 les 24h encore-précédentes.

Éruption du Piton de la fournaise, 5 juillet 2023

Toujours de possibles autres fissures

Toutefois les scientifiques n’excluent pas que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et/ou horsEnclos.

L’Observatoire demande une vigilance accrue dans les secteurs bordant l’Enclos Nord et Sud. "Compte tenu de la forte probabilité́ de l’émission d’un magma dégazé, il se pourrait que les stations de l’OVPF situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une fissure devait s’ouvrir à basse altitude et/ou hors Enclos", ajoutent les scientifiques.