Eruption du piton de La Fournaise : la lave à environ 2km de la route

Eruption du piton de La Fournaise, deuxième jour !
Ce lundi soir, l'éruption du piton de La Fournaise assure encore le spectacle. L'activité sismique se maintient, et la coulée principale était ce lundi à environ 2km de la route des laves. Pour ceux qui se rendent du côté de la RN2, il est interdit de s'écarter de la route pour s'aventurer sur les coulées.

Notre volcan continue son spectacle ! L'éruption du piton de La Fournaise qui a débuté dimanche matin se poursuit ce lundi soir, malgré une chute de l'amplitude du tremor depuis le milieu de matinée. 

L'activité se maintient

Mais l'activité se maintient, et l'Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise (OVPF) enregistrait toujours ce lundi en fin d'après-midi une sismicité stable d'environ "une dizaine de séismes par heure". 

"Pas de grande évolution" 

Selon Philippe Kowalski, le directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, ce lundi en fin de journée on ne constatait "pas de grande évolution" de la situation par rapport à la mi-journée. "Le niveau de trémor reste stable, on a toujours de l'activité sismique en quantité inchangée" disait-il. "Le robinet est ouvert et ça coule, mais où va la lave on ne peut pas le voir", précisait-il ce lundi soir. 

La coulée à environ 2km de la route 

La coulée principale, qui dévale les Grandes Pentes depuis la fissure ouverte sur le flanc sud-est du volcan dimanche soir, se situait ce lundi vers 10h à 2,4 km de la route, à 650 m d'altitude.

L'autre coulée qui émanait des fissures éruptives ouvertes sur le flanc est du volcan, elle, a stoppé vers les 1 700m d'altitude, puisque l'activité sur ce secteur a cessé. 

Interdiction de s'écarter de la RN2

Mais que les spectateurs se rassurent ! La fissure éruptive encore active fait environ 500m de longueur, selon l'OVPF. Et les fontaines de lave étaient encore bien visibles lundi matin. 

Le reportage de Réunion La 1ère la nuit dernière : 

Images de l'éruption dimanche soir

Rappelons que, si vous faites partie de ceux qui comptent se rendre du côté de la RN2 pour admirer le spectacle de la lave, il est interdit de s'écarter de la route et d'accéder aux coulées depuis la route, qui reste ouverte à la circulation à ce stade. En cause, un risque d'ouverture d'autres fissures éruptives à basse altitude, hors enclos. 

"S’aventurer depuis la RN2 sur les pentes du volcan exposerait à un danger mortel. Il est également demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur la RN2 et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation. Il convient aussi de ne pas gêner l’évolution des secours"

Préfecture de La Réunion

Interdiction de se garer en empiétant sur la chaussée 

Il est aussi "strictement interdit de se garer en empiétant sur la chaussée", rappelle de son côté le CRGT, qui demande aussi de "bien respecter les zones de stationnement appropriées". 

Un temps maussade sur le Sud-Est 

Notez en revanche que côté météo, elle devrait être plutôt maussade sur Saint-Philippe et Sainte-Rose, selon les prévisions de Météo France pour cette nuit de lundi à mardi. Beaucoup de nuages sont attendus, puis des précipitations en fin de nuit, ce qui pourrait venir gêner votre observation de la coulée. 

Les images de la coulée ce lundi matin, prises par l'OVPF-IPGP :