Dans le communiqué, les scientifiques indiquent que l’activité éruptive, qui a débutée le 25 octobre à 14h40 au Piton de La Fournaise, se poursuit. Après 3 heures de stabilité, l’intensité du trémor a entamé une baisse. Depuis le début de l’éruption, 37 séismes volcano-tectonique superficiels sommitaux ont été enregistrés.
Un survol de l’éruption a pu être réalisé ce matin avec le concours de la gendarmerie. Il a permis d’effectuer un premier prélèvement de lave et de confirmer la baisse d’intensité de l’éruption ainsi qu’évaluer plus précisément la progression de coulées. Depuis hier, la lave a rejoint le piton Tremblet et progresse sur la coulée de 2007. En aval, la lave a bifurqué pour former un bras secondaire dont le front progresse dans la forêt au nord de la coulée principale. Vers 8h30 ce matin les 2 fronts de coulées se trouvaient à environ 400 mètres en amont de la RN2 et poursuivaient une progression très lente.
Ce matin seul un évent reste actif avec des fontaines de 10 à 20 m de haut. Depuis le début de l’éruption, la couverture nuageuse n’a permis que des estimations imprécises des débits de surface indique le communiqué.
Regardez le reportage d'Henry-Claude Elma et Willy Fontaine :
Une coulée visible, mais attention aux dangers
La route nationale 2 étant fermée à la circulation depuis 19h ce vendredi au niveau de la route des laves, les amateurs du Piton de la Fournaise peuvent profiter de l'éruption en empruntant des sentiers annexes. Du côté de Sainte-Rose, il suffit de marcher une quinzaine de minutes en passant par le chemin Symbiose pour être au plus près de la coulée.
La présence des pompiers sur site est encore accrue ce samedi. En effet, la coulée se rapprochant de la végétation, les risques d'incendie sont importants. Hier, le Dash est intervenu pour larguer du retardant sur les départs de feu qui se déclaraient en forêt lors du passage de la lave.
Regardez les images thermiques de la coulée éruptive captées par les caméras de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise: